Idée inspirée par les trolleybus de Lyon

Quand j’étais petit garçon, je regardais passer les trolleybus



La première fois que je suis arrivé à Lyon, j’avais été épaté par les trolleybus et une question me venait de suite :

  • Que se passait-il si le bus rencontrait un obstacle ou devait faire un petit détour hors de sa ligne électrique ?



En fait le bus dispose d’un moteur thermique de secours juste taillé pour des petits déplacements, toute cette technologie ne date pas d’aujourd’hui, mais bien de 1905.

Le trolleybus dispose de deux perches qui montent chercher le contact avec une caténaire, dans la voiture autonome version batterie je prévois donc un système de recharge sur le principe des trolleybus, mais en statique pas en roulant cela permet de simplifier grandement l’ensemble.

La solution est donc basée sur une double perche, une monte chercher le contact avec une plaque située a des emplacements où elles doivent stationner un peu, cela pourrait même être en pleine rue à l’approche des carrefours par exemple. La deuxième perche descend au contact d’une plaque sur la chaussée. Pas de risque d’électrocution, car impossible pour un humain de toucher la plaque en hauteur et le sol simultanément.

vehicule-autonome-perche-recharge.gif

Le gros avantage de ce système est sa simplicité et la très forte puissance qui peut passer dans les conducteurs électriques pour une recharge très rapide. En ville comme pour les trolleybus ça peut être déployé entre deux bâtiments dans une rue. En campagne cela pourrait être sous forme de car-port comme sur l’illustration.

Ces emplacements de chargement de batterie pourraient fort bien être compatible avec d’autres véhicules au lieu de perche qui se déploient ce pourrait être un système télescopique façon antenne poste radio qu’il y avait dans les ailes des voitures à une époque.





Table des matières des billets concernant ce projet :




Quelques liens :





Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/910

Haut de page