Incroyable, je viens de finir la trilogie de STIEG LARSSON et l'auteur mort d'une crise cardiaque en 2004 m'a fait découvrir une des personnalités de notre département. Il s'agit de Pierre de Fermat qui en 1637 annonce sous forme d'un commentaire dans un livre dédié aux mathématiques une conjecture en y inscrivant: "J'ai découvert une démonstration assez remarquable de cette proposition".
Ce n'est que dans les années 1990 que Andrew Wiles a apporté la démonstration définitive du grand théorème de Fermat soit environs 300 ans plus tard.
D'après un article de l'Express de Juin 1995 seul 100 à 200 mathématiciens du monde étaient en mesure de comprendre l'ensemble de la démonstration du mathématicien anglais.
N'ayant pas un haut niveau d'étude, je ne savais même pas ce qu'était une conjecture avant de lire Millénium et j'avais encore moins entendu parler de Pierre De Fermat.
Je n'ai pas encore mis les pieds à Beaumont de Lomagne, mais je sais maintenant qu'il y a une exposition consacrée à ce personnage, il y a fort à parier que j'aurais une pensée pour cet écrivain suédois qui a des kilomètres d'ici m'a fait découvrir cela lorsque je ferais un petit tour dans cette ville surtout connue pour son lycée professionnel et la production d'ail.
Pour en revenir à Millénium (Roman Policier), ce fut un grand moment de divertissement pour moi, certains parlent d'un mystère du quatrième tome qui serait quelque part. Il est vrai que l'auteur très fort pour les rebondissements et une imagination très grande aurait pu continuer cette histoire.
Pour tous les fans nous ne pouvons qu'espérer voir surgir cette suite un jour (si elle existe elle sortira peut-être au moment de la sortie du troisième volet cinématographique)...
1 De heure-bleue -
J'ai les deux premiers tomes, pas encore lu, ma pile de livres diminue lentement...
2 De shana -
je suis en train de lire le deuxième tome... C'est géant !
Grace à vous j'ai fait le rapprochement entre le lycée Fermat de Toulouse où j'ai vécu 7 ans, et le mathématicien dont parle le livre...
3 De Gilles VACHEYROUT -
Le mathématicien dont parle le livre est Pierre de FERMAT né à Beaumont de Lomagne en 1607 et mort à Castres en 1665 aussi Conseiller au Parlement du Languedoc à Toulouse et à Castres. Il ne faut pas le confondre avec Jean de FERMAT un lointain cousin qui était Marchand, Banquier et Bougeois de Toulouse et qui fut Capitoul à deux reprises en 1633 et 1643.
4 De Francis -
@Gilles, grand merci d'avoir pris le temps de publier un commentaire, la boulette est maintenant corrigée je ne sais d'où ou comment j'avais transformé Pierre en Jean alors que les liens vers wikipedia étaient corrects et que j'avais lu en détail ces pages.
Encore merci