Tableau de passage de l'ISS pour la période du 13 au 22 mai au dessus de Montauban
Tarn et garonne ce département qui m'accueille, venez lire de nombreuses choses sur le Tarn-Et-Garonne.
Avec les beaux jours,
c'est toujours sympa le soir de pouvoir observer à l'oeil nu[1] le passage des satellites, jusqu'à présent je pensais pas qu'il était possible de les identifier, mais avec le site heavens-above.com cela devient possible.
Je me suis donc intéressé au plus gros des satellites tournant actuellement autour de notre petite planète bleue à savoir l'ISS[2] ( Station spatiale internationale ).
Je vais donc tenter de l'observer si la météo est bonne et selon les données du site Heavens-Above le 21 mai 2008, car elle devrait apparaître à 22:35:58 et disparaître à 22:38:36 soit faire un passage dans le ciel de Montauban pendant 2 minutes 38 secondes.
Voici ci-dessous comment la repérer et d'autres heures de passages pour ceux qui souhaitent la voir avant, tout cela est calculé par Heavens-Above au moment de la rédaction du billet. Je n'ai encore jamais utilisé cela j'espère donc que les heures sont correctes je veux dire par là tenant bien compte de notre heure d'été. A priori oui car je vois (UTC + 2:00) donc heure universel + 2 comme nous sommes très très proches du méridien 0 ce doit être ok.
[1] Il suffit de s'allonger sur le dos dans la nuit et d'observer un peu, en général en moins d'un quart d'heure vous aurez pu apercevoir un ou plusieurs satellites traverser le ciel, c'est très facile il s'agit ni plus ni moins de point lumineux, pas plus grand que les étoiles que l'on voit se déplacer.
[2] J'avais lu une fois dans un "science et vie" ou équivalent que lorsqu'elle sera achevée (tous ses modules et panneaux solaires déployés) qu'elle aura la taille de la lune lors de son passage dans le ciel cela m'avait fait tilter et c'est aussi pour cela que j'ai retenu l'ISS
URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/363
1 De coureau -
Bonjour,
C'est tout à fait possible d'observer les satellites en effet. J'ai passé beaucoup de nuit dehors et les passages sont très fréquents