Je veux y croire en cette éolienne quand je vois les tarifs des installations solaires que ce soit photo-voltaïques ou en production d'eau chaude directe.
Je résume en quelques lignes l'article lu ici ce que doit être cette éolienne de notre désigner Philippe Starck:
- achetable en super-marché
- premier prix entre 300 et 400 euros
- couverture de 10% à 60% des besoins d'électricité pour une personne en fonction de la taille achetée[1]
- on l'achète, on l'a fixe solidement et on la branche sur une prise de courant
- EDF pourrait racheter la sur-production
- elle est transparente pour ne pas défigurer le paysage
Comme vous pouvez le voir ça à l'air fort sympathique non ?
Il y a pour moi malgré tout, une chose que je ne peux croire, c'est la partie rachat surproduction par EDF quand on voit la jungle des crédits d'impôts, subventions... qu'il faut passer par des professionnels quali quelque chose...alors de là à obtenir par simple demande un compteur permettant le décompte sans passer par un professionnel ?
En tous les cas je vais suivre la chose de près, certes nous ne sommes pas dans une région fortement ventée, mais à 300 euros si cela peut combler 10% de ma consommation cela ferait baisser la facture d'électricité de 10 euros/mois soit l'éolienne rentabilisée en 3 ans, cette fois-ci nous ne sommes plus dans de l'écologie à sens unique je veux dire par là qu'il faut payer toujours payer pour économiser des ressources de notre planète, mais nous allons pouvoir allier les deux les économies financières aux économies d'énergies non durables.
Note
[1] certainement aussi de la région et de l'emplacement de l'éolienne
1 De Tagazou -
Juste qques mises au point. L'éolien est une mode : pourquoi n'y en avait-il pas avant? C'est la question à se poser. Actuellement on en parle beaucoup, mais sachez que c'est une fumisterie qui ne va servir qu'a remplir les poches des investisseurs. Quelques infos: - 1 éolienne 1 million d'Euros (prévu d'ici 2012 : 15000 éoliennes, calculez) rendement environ 20% ( environ 1 jour de vent utile sur 8 , études sérieuses) , beauté aléatoire 150 m de haut, chute de l'immobilier autour (les vendeurs de ces sémaphores ne les installent jamais à proximité d'eux) , Pour chaque éolienne installée versement au propriétaire du terrain de 4000 euros ANNUELS (calculez le total ) , pour 15 000 éoliennes envisagées en France production d'environ 8% de la conso. Française et SI il y a du vent, etc, etc.... on peut encore raconter et expliquer. Et tout cela est payé par vos factures d'électricité .
Pour ce qui concerne l'éolien particulier, il ne faut pas rèver, c'est un jouet..... Ca ne marche pas, le vent au sol est trop insuffisant.....
2 De Francis -
3 De Hebdo -
Elle devait sortir en septembre 2008, il me semble qu'elle n'est toujours pas dans le vent. Bientôt peut-être.