Stadia et fracture numérique

Au fait c’est quoi Stadia ?

Pour faire court Il s’agit de la nouvelle plate-forme de jeux de Google, en gros plus besoins d’une Playstation, d’une Ps3 ou 4 d’un ordi de type "gamer" archi dopé...

Il suffit juste d’avoir un téléviseur ou un ordi bas de gamme et par contre une connexion internet avec un bon débit la fameuse barrière des 10 Mbit/s.

L’équipement que vous mettez dans votre maison est surtout là pour prendre en compte vos demandes de déplacements dans le jeu ou les menus, les calculs graphiques et stratégiques sont fait par une ferme de serveurs dans un data-center et renvoi un flux vidéo résultant de vos interactions vers vous.



Pour 129 euros vous pouvez acheter un kit qui est composé d’une manette de jeux et d’un "Chrome Cast" sorte de clef que vous branchez sur votre téléviseur qui permettra l’affichage, je ne sais pas encore si la manette est compatible avec un PC par exemple, ce serait cool si elle pouvait être compatible avec un PC sous linux et Steam par exemple.

Attention Steam n’est pas la même chose, car il s’agit plus d’une librairie ou médiathèque de jeux disponibles, les jeux achetés ou dont vous disposez les licences Steam vous permet de les installer sur votre équipement, mais c’est bien votre équipement qui fait le travail de calcul.

Ci-dessous à gauche le "Chrome Cast" qui sert à envoyer l'affichage et le son vers une prise hdmi d'un écran ou projecteur ou moniteur en gros c'est un peu la carte graphique, à droite la manette directement reliée en WIFI à votre internet :

Stadia Manette et afficheur graphique, nov. 2019

Quant à la possibilité pour moi de pouvoir en profiter la réponse est claire suivant ce résultat c’est non !


Stadia-2019-11-05_08-29-16.png, nov. 2019



Au début notre connexion ADSL était proche des 8 Mbit/s maintenant c’est vers les 6,5 au fils des événements climatiques le réseau cuivre se dégrade, il manque d’entretien à ce rythme dans 10 ans le replay et la TV via ADSL ne sera même plus possible.



Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain