Utilisateur du moteur de blog DOTCLEAR depuis fort longtemps, cela fait maintenant une quinzaine de jours que l'hébergement chez OVH pose problème il fallait quelquefois jusqu'à 10 secondes pour obtenir la page. N'utilisant quasiment pas de plug-in de DOTCLEAR et un peu à la façon WORD à peine 30% de ses possibilités j'ai décidé de repartir quasiment de la feuille blanche pour essayer en utilisant la même base de données de vous servir des pages ultrarapides.
J'ai donc pour l'instant fait des choix :
- Plus la possibilité d'utiliser la fonction Ping;
- Plus d'affichage de la page qui répertoriait les TAGS (mots clefs définis dans chaque billet);
- Plus de Lightbox, effet qui permet d'afficher une image cliquable en grand, maintenant un clique sur ce genre d'image laisse le navigateur ouvrir l'image de façon brute ainsi sur une tablette ou un téléphone le zoom pinch fonctionne bien;
- Lors de cette publication, la gestion de cache n'est pas encore faite;
- Priorité au responsive design pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler il s'agit de faire en sorte qu'une page est unique quel que soit le périphérique qui la lit, téléphone tablette ou ordi c'est la même chose qui est envoyée au navigateur et le rendu doit être bon partout;
- Décision de garder les quelques publicités, même si depuis la crise cela ne rapporte plus rien;
- Pour écrire les billets, je continue à utiliser la gestion de DOTCLEAR, d'autant qu'elle fait des progrès en permanence.
Comme je travaille sur ces modifs à temps perdu, pendant un bon petit moment encore il demeurera des imperfections, j'espère que cela ne vous fera pas fuir, n'hésitez pas à poster des commentaires pour demander des précisions ou autres.
Les sources sont disponibles sur github, elles sont largement commentées et adaptables pour ceux qui voudraient récupérer des trucs ou se lancer voir peaufiner un peu ce projet.