Dans un premier temps voici nos buts :
- Remonter le plus loin possible dans l'arbre des ancêtres;
- Partager une partie de ces infos en lignes selon deux buts,
- Partager avec d'autres généalogistes;
- Profiter de leurs partages à eux aussi;
- Auto héberger les données généalogiques de la famille;
- Afin de ne dépendre de personne;
- Pouvoir y mettre tous les documents souhaités;
- Donner un accès privilégié à la famille.
- Pas d'utilisation de logiciels propriétaires;
- Y compris dans la quête des données;
- Y compris dans la tenue de l'arbre et sa diffusion
Pour ceux qui me connaissent, point de Windows et point de logiciel du commerce, voici donc ma configuration de base pour cette quête:
Un vieux portable je dis vieux, car il est de septembre 2006, qu'il fonctionne tous les jours que sa batterie ne me permet plus d'être nomade enfin pas longtemps puisqu'elle est plus qu'a 40% de sa capacité initiale ce qui me donne une autonomie d'une quarantaine de minutes...
Il fonctionne avec le système d'exploitation Linux (Ubuntu plus exactement) et cela depuis plusieurs années, pour l'imprimante il s'agit d'une imprimante laser premier prix (Laserjet 1200) j'imprime environs 6 à 7 rames de 500 pages avec une recharge toner de marque pour 70 euros frais de port compris autant dire que je ne regarde pas trop aux impressions à tort vis-à-vis de la planète...
Je vais tenter de vous donner les premières clefs de notre démarche. Attention je suis ultra débutant en généalogie il n'empêche que je vais tenter de vous présenter pas à pas ma façon de faire.
Primo, il faut arriver à disposer des noms prénoms date de naissance et lieu de naissance d'un de vos ancêtres.
Il faut savoir que les archives en lignes commencent en général à partir de 1902, en effet il fallait un délai légal de 100 ans, j'ai lu, à plusieurs endroits qu'il serait maintenant plus que de 75 ans.
Dans la réalité, j'ai parcouru les archives en lignes du Tarn-Et-Garonne, du Lot, de la Meurthe-Et-Moselle et ces trois départements respectent la limite des 100 ans.
Je vais donc vous donner un exemple avec le grand-père paternel de mon épouse :
- Nom : Carbonnel Julien Jean
- Date de naissance : 10/01/1899
- Lieu de naissance : Monteils
Monteils est un village du Tarn-Et-Garonne, une recherche dans Google en indiquant "archives départementales 82" permet de trouver directement le site qui nous donnera accès à l'acte de naissance
Puis nous allons après avoir accepté les conditions d'utilisation du site des archives rechercher le village et compléter dans les boites de dialogue l'année 1899 et "actes de naissance"
Ici il s'agit d'un petit village, il y a plusieurs années dans le même registre, il faut savoir que pour chaque année il y a un tableau récapitulatif des naissances.
Avec l'expérience maintenant, nous commençons donc par nous placer sur la dernière page du registre, puis nous remontons le temps sans vraiment lire juste en surveillant l'apparition de ce tableau.
Une fois le tableau à l'écran, les infos sont quelquefois différentes, mais ici nous pouvons lire que l'acte qui nous intéresse fut le n°1 il suffit donc maintenant de se rendre sur la bonne page.
A partir de là il ne reste plus qu'à lire l'acte de naissance qui nous indique le père et son âge, la mère et son âge.
- Père : Carbonnel Jean 37 ans
- Mère : Queye Marguerite 31 ans
Et voilà nous somme prêt pour une nouvelle recherche, nous pouvons aller fouiller maintenant les archives de ces années précédentes.
Au bilan de ce premier billet :
- Lorsque l'on possède le nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance en moins de 10 clics nous arrivons à mettre la main sur l'acte de naissance.
- Dans le Tarn-Et-Garonne, les actes de naissance ne donnent pas d'information sur les lieux de naissance des parents, ce qui est bien dommage, car cela complique largement les recherches si la famille a changé de commune.
- Lors du parcours des pages des registres nous tenons une liste des noms susceptibles de faire partie de la famille, il sera ainsi plus facile de rechercher plus tard pour cela nous utilisons les services google ne ligne (voici un exemple de la liste que nous tenons).
J'espère que cela vous donne envie de compléter votre arbre.
Dans le prochain billet je vous parlerai de la tenue d'un arbre généalogique en ligne dans mon cas geneanet.org et pourquoi il faut le faire (dans le cadre de la généalogie bien sûr) ?