Il y a maintenant plus d'une semaine j'ai fait le tour de la zone d'Aussone pour acquérir l'appareil photo CANON IXUS 200 IS.
Je suis déjà l'heureux possesseur d'un CANON EOS 350D qui est un appareil reflex permettant l'utilisation d'objectifs interchangeables. Malheureusement je faisais de moins en moins de photo depuis quelque temps principalement à cause de l'encombrement mon appareil restant souvent à la maison pour cette raison.
Le comble quand même fut il y a deux ans lors de la visite du palais des Dodges à Venise, systématiquement quand je sortais mon appareil les gardiens me demandaient de le remballer alors que les autres touristes avec des compacts pouvaient continuer à mitrailler. Tant mieux pour les autres touristes qui pour certains avaient des compacts possédant une meilleure résolution.
Que dire aussi du concert de Patricia Kaas à Carcassone cet été qui à l'identique voyait refuser l'entrée des appareils photos normaux alors que les compact et autres téléphones portables dernier cris permettant carrément l'enregistrement de son ou de vidéos pouvaient passer et surtout se mettre en route pendant le concert.
Pour en revenir à ma dernière acquisition je souhaitais donc :
Je savais que le grand angle et le stabilisateur d'image feraient monter le prix, au niveau des capteurs côté nombre de pixels le futur devrait être assez calme, par contre il reste une marge de progression énorme au niveau de la sensibilité des contrastes de lumières.
Je pense avoir fait un peu le parcours de pas mal de Montalbanais avant un gros achat, j'en profite d'ailleurs pour mettre un carton rouge à la ville de Montauban et sa gestion de la zone commerciale d'Aussone qui est nulle et je m'en explique ci-dessous.
Je souhaitais donc voir un peu l'appareil chez plusieurs grandes enseignes cela tombe bien il y a un Leclerc, un Darty, un Conforama et un Boulanger dans la même zone. Je ne suis pas un adepte de prendre la voiture pour faire 50 mètres alors je me suis garé en face de Confo et j'ai commencé mon tour.
Rien chez Conforama, je pars chez Leclerc en m'arrêtant au passage chez Darty chez qui je n'ai pas plus de chances que chez la première enseigne. Chez Leclerc beaucoup de monde côté client du comptoir et les appareils pas du tout accessibles, il me faut ma paire de lunette pour constater là aussi que l'appareil photo n'est pas là.
Allez hop direction Boulanger, ouf je réussis à traverser le rond-point à pied et finalement constater qu'il n'est pas non plus dispo chez Boulanger, il me faut donc maintenant revenir à la voiture qui n'est vraiment pas loin, mais voilà rien pour traverser à pied au contraire même des obstacles, un fossé profond et de l'autre côté des plantations empêchant là aussi de traverser grrrrrrrrrrrrr.... et pour finir une vraie souricière pour ressortir de cette nouvelle zone pour laquelle il faut repartir vers Montauban même si l'on veut repartir vers le Nord.
Pour en revenir à mon achat finalement je l'ai acheté sur auchan.fr et j'ai choisi le retrait magasin ainsi que l'extension de garantie de 3 ans cela me laisse donc 5 années de répits.
Concernant l'extension de garantie, j'ai choisi maintenant par retour d'expérience de la prendre systématiquement pour tous les achats de plus de 300 euros quand nous voyons le peu de fiabilité des produits et les coûts excessifs des services après ventes des grandes enseignes cela me paraît plus sage d'autant que cette garantie peut être un atout dans le cas de la revente de l'appareil au bout de 2 ans d'utilisation par exemple.
Pour l'instant je suis très satisfait de l'appareil, un petit moins quand même au niveau de la prise de vidéo, car le zoom est inopérant pendant la prise de vue. Le défilement des images avec l'écran tactile est sympathique voilà pour le premier retour que je peux faire vous ne manquerez pas de voir apparaître des photos prisent avec dans les prochains billets.