Chauffe eau solaire chez Brico-Dépôt

Une première que j'attendais depuis fort longtemps,
cela fait des années que j’attends la venue dans nos magasins pour le grand public la vente de kits solaires les fameux CESI[1] dans le jargon des spécialistes. Pour en savoir plus sur le principe vous pouvez jeter un oeil sur le site de l'ADEME

chauffe-eau-solaire-brico-depot-pt.jpg

Cette semaine sur une publicité de l'enseigne Brico-Dépôt est parue un encart pour un ballon solaire de 300L couplé avec un capteur solaire à base de tube.

Au départ j'ai crié youpee puis au final je me suis éteint en fait le seul mérite est d'apporter un tel système dans les magasins de la grande distribution, Leroy Merlin avait déjà depuis pas mal de temps sur Lyon et certainement ailleurs des solutions équivalentes, mais Brico-Dépôt représente un peu une sorte "d'indicateur" pour moi.

Que dire concernant cette solution :

  • les capteurs tout d'abords, difficile de juger de la qualité en consultant l'encart publicitaire, je tique quand même lorsque je lis "30% supérieur à 1 capteur plan"[2] car cela dépend du capteur d'ailleurs plutôt que de dire cela des chiffres auraient été les bienvenus, qu'attend l'état pour nous mettre des classifications de rendement comme pour les équipements électroménagers ? il remplirait mieux sont rôle dans le durable que de nous mettre des crédits d'impôts qui flambent tous les prix. Pour en revenir au sujet du capteur c'est vrai que la solution tube est plaisante, je ne sais pas si sur ce système les tubes sont facilement échangeables, il existe des marques permettant de changer facilement les tubes voir même de les tourner en période d'été afin de diminuer le rendement de l'ensemble.


  • Le ballon solaire 300 L semble correcte aussi, si quelqu'un peut nous éclairer sur le double serpentin, il est mentionné un de 1,5m2 solaire celui-là ok c'est le serpentin en direct sur les panneaux, mais le deuxième de 0,8m2 pour la relève[3] ?


  • Le prix, bien trop élevé à mon goût voici ce que j'estimerai être le bon prix, 700 euros pour le ballon et son électronique, 150 euros le capteur maintenant je ne suis pas industriel, néanmoins il me semble qu'a ce prix là il pourrait bien gagner sa vie, le distributeur aussi et surtout apporter un bon gain pour notre grande bleue...


Pour ceux qui sont concernés par le solaire ou l'habitat bio-climatique entre autre, je vous conseille le parcours du forum de futura-sciences.com[4] c'est une mine d'or pour ceux qui souhaitent rendre leur habitat économe est durable.

Notes

[1] Chauffe-Eau Solaires Individuels

[2] Attention aux capteurs chinois cf www.apper-solaire.org

[3] Je suppose mais ce n'est qu'une supposition de ma part qu'il offre la possibilité de brancher par exemple une chaudière fuel ou gaz pour profiter aussi des cycles en hivers quand le soleil n'est pas suffisant l'électronique livrée permet-elle ce cas de figure ?

[4] Prochainement je mettrais à disposition un doc réalisé à partir de la lecture d'un fil de discussion de plus de 25 pages sur les puits sur galets (autre système de puits canadien).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/517

Haut de page