Lacourt Saint Pierre et sa halte au bord du canal

Avec l'école du petit Roman, nous avons fait une petite sortie sur le canal de Montauban à Montech,

cela faisait une dizaine d'années que je n'avais pas fait ce parcours, il est toujours aussi agréable d'autant que cette fois-ci ce fut à vélo et non pas en course à pied.

Canal Montauban Montech (Vers le Tarn)

Les écluses ont été modernisées il y a maintenant la présence d'un feu bicolore, pour les plus entreprenants nous avons poussé jusqu'à la pente d'eau de Montech que je n'avais jamais vu de près.


J'en avais entendu parler bien sûr, car je n'ai jamais manqué de jeter un oeil sur une autre pente d'eau très très réputée de Lutzelbourg quand j'étais dans l'Est. La visite de ce plan incliné remplaçant pas moins de 52 écluses est autrement plus impressionnante que celle du nôtre. En faisant la visite là-haut je me souviens très très bien que l'on nous disait qu'il y avait deux autres pentes d'eau en Europe, une en Belgique et une autre en Russie mais aussi qu'une autre existait d'un système différent dans le Sud de la France.

Pour en revenir à la ballade à vélo elle est vraiment sympa et facile, il y a même une aire de pique-nique au niveau de Lacourt Saint Pierre[1] avec des tables ce qui est sympa aussi c'est que le retour se fera avec des petites descentes au niveau de chaque écluse ce qui est appréciable surtout à vélo et nous fait revenir sur Montauban du coup bien plus vite.

Vous pourrez aller jusqu'au plan incliné de Montech depuis le canal en restant sur la rive gauche (Montauban dans le dos) puis en traversant le canal "Entre deux mers[2]" par le biais d'une passerelle puis en traversant le port de Montech ainsi pas de problème de circulation sur une route ou autre.

Voici quelques liens en rapport avec le canal de Montech et le canal "Entre deux mers"

Notes

[1] Si vous êtes en manque d'eau en été il y a un robinet qui est souvent ouvert de l'autre côté du canal au niveau des terrains de sport, ce robinet n'est pas au niveau des vestiaires principaux, mais au fond entre le terrain de foot et le canal, cela peut être sympa pour compléter son bidon en cas de fortes chaleurs

[2] il s'agit du prolongement du canal du midi côté Ouest de Toulouse pour rejoindre l'atlantique

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/502

Haut de page