Il y a quelques jours un nouveau service s'est ouvert dans le Leclerc Sapiac de Montauban.
Il s'agit après avoir saisi une fiche d'informations basiques (Nom prénom, date naissance, adresse et tél) de pouvoir faire ses courses par le biais du navigateur internet puis de les retirer au magasin.
Le service est dit :
- gratuit ;
- assurances de prix identiques au magasin
- obtention de ticket Leclerc
- les achats disponibles deux heures après la commande
Je me suis inscrit pour voir à quoi cela ressemble, au moment de l'écriture du billet il y a dans le catalogue en ligne 12 rubriques :
- promotions
- grillades
- produits frais et surgelés
- épicerie salée
- épicerie sucrée
- sélection bio
- boissons sans alcool
- vins, bières et alcools
- droguerie
- hygiène, parfumerie, bébé
- bazar, animalerie
- collectivité
Bon je me suis dit sympa comme système je vais pouvoir surveiller les prix par exemple puisqu’il y a possibilité de mémoriser des listes de courses, bon cela ne commence pas trop bien, car il y a que du lait de marque, pas question non plus de trouver des produits en grandes quantités par exemple gros pot de moutardes (il semble donc que les produits économiques ne soient pas disponibles).
Étant proche je ne pense pas utiliser ce système d'autant qu'en comparaison avec les grandes surfaces de la banlieue de Lyon nous sommes très très loin d'une saturation et de bousculades dans les rayons, peut-être un peu d'attente aux caisses aux heures de pointes, mais là encore rien de comparable avec les grandes villes.
Je me demande ce qu'y gagnent les magasins Leclerc avec ce service dans les petites villes, je comprends bien l'intérêt dans les grandes villes s'il est possible de désengorger le magasin c'est un plus pour tous, mais en semi-campagne comme ici c'est loin d'être le cas. Peut-être que c'est un moyen de placer plus de marques ou de diriger plus le client sur des produits à plus fortes marges je ne sais pas trop.
Ce moyen de faire ses courses mérite une petite étude comparative, Et vous qu'en pensez-vous ?
1 De rosette -
c'est un choix délibéré par chacun et je pense qu'il faut respecter ce choix, même pour la semi- campagne....Pensez aux gens qui n'ont pas d'autres choix par rapport à leurs occupations personnelles, et aussi par rapport aux personnes handicapées qui sont trop souvent oubliées!!!ainsi que les personnes âgées!!! (à mobilité réduite) Elles ont aussi le droit de faire leurs courses comme tout un chacun!
2 De Francis -
Oui Rosette vous avez raison, mais concernant je vous cite "les personnes âgées!!! (à mobilité réduite)" le service devrait donc aller plus loin et faire la livraison à domicile et cela pour le même prix ce serait ainsi une façon de partager un peu les marges de la distribution et pourquoi pas que cela puisse être déduit de leurs charges mais cela est un autre débat.
3 De Francis -
Aujourd'hui j'ai reçu un spam pour le même système mais chez Intermarché. Du coup venant d'écrire un petit billet sur le café DOLCE-GUSTO je me suis livré à une petite comparaison de prix pour le même produit : La boîte de 16 cartouche d'expresso et voici le résultat :
Intermarché : 4,15 euros (prix au kilo 20,4 euros)
Leclerc : 3,90 euros (prix au kilo 41,05 euros)
Belle différence non ? Par contre je ne vois pas trop comment Intermarché arrive à 20,4 euros avec 16 dosettes de 5 gr pour 4,15 euros chez moi cela fait 51,875 euros du kilo il y a aussi erreur chez Leclerc puisque 16 dosettes à 5 gr représente 80 grammes de café payé 3,90 euros cela fait 48,75 euros du kilo non ?
A oui c'est ici www.expressmarche.com les courses en lignes chez intermarché du coup cela commence à être sympa pour comparer des prix non ?
4 De humbert -
nouveau mail , bernard.humbert0909@orange.fr ; au lieu de bbh284sfr.fr merçi.