Aiguiser les lames de sa tondeuse

Le printemps est là depuis plusieurs jours,
maintenant que les pluies ont commencé l'herbe pousse ce fut la semaine dernière pour moi la première tonte de la saison.

Une mauvaise surprise m'attendait, une flaque d'huile sous la tondeuse était apparue durant l'hiver et je découvrais celle-ci seulement maintenant tandis que l'herbe était déjà aux limites raisonnables pour la puissance de ma tondeuse.

Comme vous avez pu le voir un peu de mécanique ne me fait pas peur, après m'être penché et analysé la situation, il était clair pour moi que le joint SPI était la cause de cette fuite d'huile. Au lieu de prendre mon temps et oui comme je l'ai dit l'herbe étant déjà limite, je me suis empressé de démonter le moteur puis bêtement tomber le carter inférieur du moteur pour m'apercevoir que le fameux joint pouvait être changé sans quasiment rien démonter[1] une fois la pâte bleue que les mécanos connaissent bien mise en place, mon carter moteur bien serré, mes courroies dégraissées au maximum, j'allai pouvoir entreprendre ma première tonte.

Malheureusement au bout de 10 minutes une odeur de brulé se faisait sentir et même une fumée blanche, panique à bord je stoppe la tondeuse, descend, me penche dessous et ne peux que constater que la courroie de transmission est bien malade, l'huile ayant accéléré son usure il me fallait maintenant courir après une courroie neuve.

La tondeuse auto-portée de marque MTD ayant été acheté sur Montauban un petit coup de fils au SAV, un gars très sympa répond que la courroie n'est pas en stock qu'il faudra attendre le mardi (grrrrrrrrrrr 4 jours de plus lundi de Pâques oblige), ce dernier vraiment pro m'indique que je trouverai sûrement mon bonheur du côté de chez Pole Vert (Zone d'Aussone) et le coup de fil me confirmera la dispo de cette courroie.

Je saute donc dans la voiture et là encore un autre gars bien sympa m'encourage à changer l'autre courroie en effet la traction de mon modèle de tondeuse auto-porté repose sur un variateur a courroies, il y en a une du moteur au variateur puis une autre du variateur à la transmission, les courroies ayant 15 ans et tondant 5000 m2 à chaque tonte je n'ai pas hésité. Dommage pour le vendeur ça l'a fait retourner dans ses rayons pour aller chercher cette deuxième courroie.

Comment aiguiser ses lames ou sa lame de tondeuse ?


J'avais prévu aussi de changer mes lames, mais je n'avais plus le temps alors tant pis, cette première tonte s'est faite avec des lames aiguisées comme j'ai pu.

Pour aiguiser mes lames je dispose d'une petite meule:

  • j'ai donc commencé par rendre coupante mes lames;
  • j'ai ensuite équilibré celles-ci de façon sommaire, pour cela j'ai placé un tournevis dans le trou central puis recommencé à aiguiser la lame du côté qui penchait jusqu'à obtenir une lame qui se tenait en parfait équilibre au bout de mon tournevis


Les lames je les ai changés il y a 5 ou 6 ans elles sont de nouveaux bonnes à changer, ce qui me déplaît dans ma façon de faire c'est qu'après une seule tonte sans être passé sur autre chose que de l'herbe mes lames ne sont plus tranchantes, mais arrondies (impossible de se couper le doigt).

Venons en au but de ce billet :


Pour moi l'acier composant ces lames est trop mou[2] il me faudrait procéder à un aiguisage avant chaque tonte et mes lames serait donc complètement usée en fin d'une seule saison.

Je souhaite donc faire appel à vos connaissances pour me dire comment rendre mes lames plus dur, je pensais notamment à un trempage, mais voilà je n'ai aucune expérience dans ce travail et est-ce seulement possible.

Mon idée serait de faire une pseudo forge avec mon barbecue et un sèche cheveux afin de porter à haute température mes lames puis les refroidir en les trempant dans de l'eau.

Toutes les infos permettant de faire durer mes lames le plus coupantes possible pendant la saison sont les bienvenues.

Notes

[1] bon pas grave sur ce coup-là cela m'a permis de contrôler qu'il n'y avait pas d'usure anormalement de l'axe au niveau du joint SPI, chose que l'on ne peut voir sans démontage.

[2] peut-être pour des raisons de sécurité pour pas qu'une lame éclate en morceaux lors de l'impact sur une pierre

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/482

Haut de page