Il y a maintenant une dizaine d’années nous avons fait l’acquisition d’un adoucisseur d’eau et d’un osmoseur, il y a eu bien sûr un contrat d'entretien avec.
Pourquoi un adoucisseur et un osmoseur, simplement parce que je voulais un peu plus d'autonomie et que je dispose d'un puits, je n'ai jamais fait analyser l'eau de mon puits et comme j'étais parti sur le couple adou + osmo cela m'importait peu d'être rassuré par une analyse, d'autant que ma belle-mère devrait fêter ses 83 ans en ayant bu toute sa vie l'eau de son puits qui est dans la même nappe.
Je voulais juste au travers de ce billet faire connaître le coût d'entretien de ces appareils et pourquoi pas avoir un retour d'expérience, je paie chaque année au mois de février 170 euros TTC pour :
- Entretien de l'adoucisseur (nettoyage de la tête, contrôle du réglage, échange d'un filtre en entrée, désinfection de la résine)
- Entretien de l'osmoseur (désinfection, échange des cartouches filtres)
Le niveau de particule sortie de l'osmoseur indique que l'an prochain ma membrane sera bonne à changer ce sera un coût de 80 euros supplémentaires.
Au niveau du coût du traitement de l'eau il faut ajouter environ 3 à 4 sacs de sel à 5 euros et quelques de chez Brico-Dépôt, il est pas top, car en forme de petit losange ce qui entraîne quelquefois la formation d'un bloc de sel.
Pour éviter cela je mets sac par sac le sel, je veux dire que je mets un sac puis j'attends que le sel soit à un niveau mini pour remettre le sac suivant.
Je n'ai ainsi jamais eu de problème avec le sel à bas prix de brico (merci à eux d'aider à notre pouvoir d'achat, je leur tape souvent sur la tête, mais je suis bien content d'avoir un tel magasin à proximité et justement si des astuces peuvent un peu compenser le défaut ou le petit manque de certain produit).
Voilà c'est mon petit partage qu'en est-il chez vous ?
1 De aquadomo -
Faites le vous même vous économiserez 150 euros par an!!! L'entretien facturée à 170 euros est honteux pour passer mooins de 10 minutes changer une cartouche filte à 10.00 et ne rien toucher (surtout!!!) à la vanne!
La vanne ne se nettoie pas.
Le cout d'exploitation d'un adoucisseur hors achat et avec le sel, l'éelectricité et l'eau des régénérations doit être de l'ordre de 5 euros par mois.
Je pense que vous avez une vanne fleck 5600 SE ou 5700, regardez sur notre site www.aquadomo.fr et trouver la doc sur un autre site se reportant à votre adoucisseur afin de congédier le colporteur qui vous a vendu l'adoucisseur.
Bien à vous.
HR METTE
2 De Papou75 -
Tout à fait d'accord avec M. METTE: les contrats d'entretien sont devenus une source de revenus honteux pour beaucoup de sociétés commercialisant ce genre d'appareil. Autant pour une chaudière on peut admettre qu'un entretien par un pro soit nécessaire, autant pour un adoucisseur...il y a de quoi se poser des questions. Le plus honteux dans ces contrat c'est qu'en gros rien n'est compris: pièces d'usure en sus, remplacement des éléments défectueux en sus, consommables (le sel, le désinfectant) en sus, ... Alors payer 100 à 200 euros par an pour voir un gus se pointer une fois dans l'année, vérifier 2 ou 3 réglages et mettre un peu de graisse sur un joint, merci bien !
3 De DAVIDOCH -
Moi c pire je paye 29.95 par mois soit 359.4 par an pour faire entretenir mon adoucisseur culligan
de plus il sont incapable de me renseigner sur certaines questions techniques il ne savent pas plannifier mes entretients, bref HONTEUX !
je pense arrete cette entretient trop couteux
a bon entendeurs , merci
4 De sebastien50500 -
Bonjour,
L'adoucisseur d'eau à un prix exhorbitant de par son installation et son cout d'entretien, de plus il est extremement polluant du fait du rejet de sel dans l'eau d'evacuation.
L'eau deviens impropre à la consommation.
Il existe pourtant une solution simple pour se débarasser du calcaire, le coût d'instalation est de environ 700 euros pour une maison d'habitation classique et est valable a vie sans aucun entretien ni contrat d'entretien.
Vous pouvez m'ecrire pour plus d'infos,
Cordialement
5 De Francis -
Pas la peine, c’est sûrement le genre de truc que l’on met autours du tuyau et qui fait aussi économiser du carburant.
Éventuellement je veux bien laisser un lien vers la doc technique de votre système, aux conditions qu’un vrai laboratoire ou de vrais scientifiques aient vérifié ou au moins validés votre solution.
Maintenant qu’est-ce qui pollue le plus, changer son chauffe-eau tous les 7 ans, ou alors 50 kilos de sel qui partent dans les rivières tous les ans… en sachant que le sel est plus que présent déjà dans la nature, de même nous mettons aussi 2 fois moins de lessives et autres produits.
6 De Soph 18 -
Bonjour,
J'ai trouvé un site sur lequel il y a des promos intéressantes
http://www.avenuedeleau.com/pc/show...
http://www.centrale-proteo.com/
Bonne lecture.
Cordialement
7 De Oup's -
Bonsoir.
Je me présente: technicien spécialiste du traitement de l'eau, à la retraite depuis 1 an, vous pouvez me poser vos questions sur mon adresse mail: ( jean-pierre-conseil@hotmail.fr ), j'y répondrais en toute franchise.
8 De rivoire -
BONJOUR pouvez vous s'il vous plait me donner un ordre de prix pour un plombier qui se deplace pour un sav ou un entretien sur un adou sans contrat d'entretien de ma part
9 De sapajou -
Bonjour,
je suis tombe par hasard sur votre blog en recherchant une notice pour mon adoucisseur, d'apres vos photos j'ai egalement le meme appareil mais je ne dispose plus de la notice pour le mettre en route. Seriez-vous assez aimable de me dire qu elle est la marque et la reference exacte de votre adoucisseur.
Par avance merci
Sapajou
10 De Poppy77 -
Je viens de m'équiper d'un adoucisseur LAUGIL depuis un an. Ce Constructeur imposse un engagement sur 3 ans pour en assurer l'entretien contre le paiement de 8 chèques
11 De Francis -
@Poppy77, un avis qui n'engage que moi vu les tarifs demandés cela fait un adoucisseur d'eau neuf tous les 3 ans. Il y a pas ou peu de chance que l'adoucisseur aux conditions de s'assurer qu'il ne manque jamais de sel et de changer le ou les filtres qui sont en amont de le voir se détériorer aussi rapidement. En gros ce que je dis c'est de ne changer que les filtres et s'assurer qu'il a du sel en permanence puis de vous rapprocher d'un plombier local qui serait prêt dans l'éventualité d'une panne de vous en placer un autre avec l'argent économisé sur le pari de se passer de contrat d'entretien.
12 De Oup's -
Bonsoir
Qu’entend-on par l’entretien d’un adoucisseur ?
Définition - Entretien : conserver en bon état, faire durer.
Technicien de maintenance de profession, j'ai tout au long de ma carrière dépanné et entretenu beaucoup de matériels aussi divers que variés.
Comparons un instant l’adoucisseur à un lave-vaisselle, deux matériels similaires de par leur fonctionnement.
Tous les deux lavent, avec des programmes presque identiques, mais avec deux technologies différentes, pas de piston central ou d’électrovannes à membrane dans le lave-vaisselle, mais plutôt une pompe et des électrovannes.
Le lave-vaisselle, plus complexe, n’a pas besoin d’entretien pour durer.
Pour l’adoucisseur, il en est de même, lors d’une visite d’entretien on ne change pas de pièces (entretenir pour faire durer), deux ou trois pièces en mouvement en général qui n’ont pas besoin d’être démontées pour être vérifiées, ça marche ou ça ne marche pas, il n’y a pas de demi-mesure. L’eau est adoucie ou elle est dure.
Pour un adoucisseur, parlons plutôt de vérifications de certains paramètres que l’on a effectuées lors de la mise en service de l’adoucisseur.
En plus des vérifications, on est amené à remplacer la cartouche du préfiltre et à faire une stérilisation des résines (à conseiller une fois par an, de préférence au retour des vacances).
La stérilisation permet de neutraliser les éventuelles bactéries qui pourraient se
développer dans l'eau stagnante restée dans le corps de résines. C’est pour cela qu’il est préférable de le faire au retour des vacances. Par défaut, sans stérilisant, vous pouvez lancer une RG, ( régénération ).
Le contrat d’entretien est plus destiné à vous dépanner dans des conditions avantageuses, tout en effectuant des contrôles qui permettront de vérifier si le volume du renvoi d’eau est conforme à la programmation et que l’aspiration est excellente.
Cdlt.
jean-pierre conseil