Aujourd'hui c'est un vol chez un voisin que me fait écrire ce petit billet.
En effet les voleurs ont emporté entre autres choses l'ordinateur portable de la famille ainsi que le disque dur externe de la famille. Avec le titre du billet vous vous doutez bien que plus grave que le vol c'est la perte de plusieurs années de photographies de souvenirs que se sont envolés.
Alors que rarement voir jamais les voleurs embarquent les vieux albums photos, avec les technologies actuelles ce sont bien de précieux souvenirs qui quittent la famille.
Et puis que dire des photos intimes enfin je veux dire les photos cochonnes ou érotiques, ne me dites pas qu'elles n'existent pas il suffit d'aller sur quelques forum ou bien de faire fonctionner la mule[1] pour voir nombre de ces photos. Pour peu qu'elles soient vraiments érotiques ou présentant un grand intérêt pour la faune mâle du Net la pérennité de ces photos est définitivement assurée, elles continueront à hanter la sphère numérique bien longtemps, elles survivront bien plus longtemps que les êtres figurants sur celles-ci.
Il n'y a pas de solutions miracles, pour moi le début de solution est d'être averti de la perte possible de ses photos et de l'avoir à l'esprit au moins une fois par mois, il ne faut pas non plus tomber dans l'obsession.
En étant conscient de cela et en faisant un petit effort il est possible d'arriver à un niveau de satisfaction élevée. Je vous donne ma petite recette qui n'est pas miracle loin de là.
Les photos représentant un hobby et beaucoup de bons évènements, j'ai sacrifié en l'achat de deux disques externes de 500 MO, un seul se trouve chez moi en permanence l'autre est toujours chez un membre de ma famille. En plus d'une sauvegarde sur DVD mes photos sont donc sur quatre supports (le disque de mon ordi, sur 2 disques externes et sur des DVD) ça fait beaucoup mais bon...
Concernant les vidéos je suis sans filets, cela fait plusieurs années que je dois les transférer ou au moins les dupliquer. Je pense quand même que c'est moins sensible car mise à part vouloir me nuire je ne vois pas trop le cambrioleur partir avec des cassettes anciennes et peu voir pas du tout négociable par contre je suis sûr que beaucoup ont déjà perdue en qualité.
Voilà c'était ma petite réflexion du soir.
Notes
[1] Emule logiciel de partage de fichiers