Pratique limite chez Brico-depôt avec un climatiseur réversible

Il y a maintenant 2 ans j'avais acheté un climatiseur réversible chez LECLERC à 225 euros oui vous lisez bien 225 euros.

Ce climatiseur réversible me sert surtout de chauffage (pompe à chaleur) dans l’inter-saison en effet les caractéristiques étant correcte puisqu’avec environs 800W en entrée j’obtiens une sortie d’environs 3000W soit l’équivalent de 2 convecteurs de 1500W évidemment dès que la température baisse en dessous de 7 degrés j’évite de l’utiliser, pour moi il me permet de bonnes économies.

Fort de cette expérience j’ai voulu retenter la même avec cette fois-ci le même genre d’équipement chez Brico-Dépôt Montauban.
Il s’agit cette fois d’une puissance un peu plus petite, mais pour un prix aussi un peu plus petit puisqu’à 199 euros.

À noter que volontairement je le voulais plus petit, car ne voulant pas non plus sauter de tranche d’abonnement.

Malheureusement cette fois-ci je suis tombé dans un piège marketing en effet rien de précisé ni sur la pub ni sur l’emballage au niveau de son installation seulement une fois le carton ouvert il faut impérativement passer par un frigoriste. Montant de son intervention pour la mise en œuvre 190 euros ce qui porte le tout à 389 euros et du coup l’affaire se transforme carrément en ultra mauvaise affaire.

Les tuyaux de cuivres recuits ne sont pas livrés avec le vide dedans et des clapets comme l’était celui de LECLERC me voilà donc vraiment pris au piège il faut théoriquement faire le vide, je passe un coup de fils à une connaissance qui est dans le chaud et froid sur Lyon il m’indique que le plus nuisible pour un climatiseur ce n’est pas le peu d’air qui peut y avoir dans le circuit mais surtout l’humidité.
J’ai donc pris le risque je branche mes deux tuyaux je laisse la vanne côté petit diamètre fermée (c’est celle qui est du côté de la valve) puis j’ouvre la vanne gros diamètre et en même temps je tiens appuyé la valve rapidement l’air qui était dans le cuivre sort et arrive le gaz réfrigérant ici du R410A[1] il est temps de relâcher la valve.

Ayant acheté 2 appareils je fais exactement la même chose cette fois-ci son but sera plus de faire du froid car devant climatiser la chambre de ma belle-mère (vous savez la mamie de 81 ans) cet été.

Et la badaboum tout est ok mais l’inverter (compresseur externe ne veut pas fonctionner) pour moi c’est le split intérieur qui ne commande pas l’élément externe. A brico-depôt point de salut le service après-vente passe par le constructeur CEFRE et sa HOTLINE au numéro en 0825 074 100 plusieurs tentatives d’appel vendredi 11 sans succès il y a décrochage mais rien au bout lors d’une tentative suivante un message indiquant que pour des raisons de qualités la conversation pouvait être enregistrée, mais plus rien après.

Le lundi cette fois-ci la hotline répond, l’hôtesse d’accueil que je ressens devoir faire de l’appel à la minute

  • vous avez les références ?
  • moi ben euuhhhh oui (sur la doc je vois REF:405583)
  • non monsieur ça commence par trois lettre
  • Ha alors TAC 09 CHSA
  • Slash quoi ?
  • comment je n’ai pas compris ?
  • oui slash ou la barre oblique quoi ?
  • HA /K et oui la référence c’est TAC 09 CHSA/K
  • vous avez fait appel à un frigoriste ?
  • ben non, mais ce n’est pas le premier que j’installe
  • peu importe monsieur nous ne pouvons rien faire c’est un frigoriste qui doit faire l’installation

Aujourd’hui je me rends donc à Brico-dépôt espérant que peut-être ils auraient un technicien à me proposer, mais non le vendeur sympa ne peut rien pour moi il a la gentillesse de me faire passer une carte d’un frigoriste travaillant avec CEFRE, mais il est sur TOULOUSE les 190 euros seront surement dépassés, nous entamons une discussion je lui explique que ce n’est pas normal qu’il ne soit pas écrit ni sur la pub ni sur les appareils ni sur l’affiche. Le comble c’est qu’à côté il y a une autre pile d’une autre marque ou cette fois-ci sur le carton il est mentionné "prêt à poser" je lui demande ce qu’ils entendent par là sa réponse :

la même chose que pour celui que vous avez acheté il faut passer par un frigoriste et il ajoute que tous ceux qui sont vendus au 16/04/2008 doivent être posés impérativement par un frigoriste pour disposer de la garantie.

Dire que je m’étais rué sur l’offre le samedi matin persuadé que cela allait partir comme des petits pains et bien je pense qu’ils vont en attraper quelques-uns.

À qui jeter la pierre Brico-dépôt qui mentionne nulle part qu’il faut passer par un frigoriste ? à CEFRE qui se garde bien aussi de le mentionner sur l’emballage ?

En tous les cas le couillon c’est moi.

Note

[1] Le R410A est un fluide frigorigène HFC (Hydro Fluoro Carbones) qui remplace maintenant les anciens gaz (CFC) nuisibles pour la couche d’ozone

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/353

Haut de page