Péripétie de pose d'une cuisine encastrée, l'histoire commence a Montauban...

Exemple élément haut

La commande de cette cuisine est donc réalisée un mois et demi plus tôt,
comme pour les salons en cuirs les étiquettes sont supers alléchantes des -50% en veut tu en voila toujours est-il que la commande est prise avec une première surprise.

Surprise :

Ce cuisiniste de Montauban demande 150 euros de + pour recevoir la cuisine à Montauban (nous sommes ici dans un magasin de cuisine intégrée, magasin ne veut pas dire dépôt, mais ce dernier n’existe pas à Montauban), pour faire l’économie de ces 150 euros il faut donc aller chercher la livraison à Toulouse.

Mon billet ne se veut pas agressif envers un fabricant de cuisine intégrée ou cuisine encastrée ou cuisine encastrable[1] mais comme un retour d’expérience, puisse ce billet vous permettre de savoir à quoi vous attendre et j’en serais satisfait.

TVA

S’agissant d’une maison neuve la tva à taux réduit[2] n’est pas possible. Pour info il faut que l’habitation soit terminée depuis au moins deux ans. Petite réflexion de ma part c’est impressionnant l’utilisation qui est faite par les cuisinistes de cette tva, en fait si votre maison a déjà un peu de bouteille la réduction de tva couvre les frais de pose enfin je vous laisse calculer…

Prise en compte

Un samedi matin à Toulouse voici venu le temps de charger cette cuisine, ouf la commande est prête déjà il manque 3 colis oui oui c'est marqué sur le bon de livraison.

Nous croisons les doigts et espérons que ce ne sera pas bloquant pour le montage. Le lot ayant été préparé à l'avance première petite erreur de notre part nous ne cochons pas les colis un par un, cela aurait permis de voir qu’en plus des 3 colis manquant, 3 tiroirs du casserolier sont absents.

La pose commence

Enfin voici le temps de commencer la pose de cette cuisine intégrée en kit, nous retrouvons les mêmes joies que pour le montage des armoires, des plans éclatés de caissons le montage n’est pas bien compliqué (des petites étiquettes sur les panneaux mélaminés seraient les bienvenus pour gagner du temps et de la compréhension).

C’est toujours impressionnant de savoir sa cuisine montée sur des pieds en plastique noir qui paraissent si fragiles mais bon comme le disait Fernand RAYNAUD c’est étudié pour !

Première erreur

Mince première erreur de montage, les caissons sont livrés en standard, nous avons donc monté le caisson par rapport à son colisage sauf que nous n'avons pas pensé au côté de finition qui est livré à part. Il nous faut donc démonter un côté pour y appliquer le côté fini[3].

La grosse boulette

Cette fois-ci c’est la grosse boulette, les façades de tiroirs superbes sont livrés avec un pré-marquage pour faire les trous des poignées, un petit coup de visseuse dé-visseuse avec forêt de 5mm pour finir de déboucher le trou, déballage de la poignée et vlan les trous les p'tits trous ne sont pas en face heureusement c’est la façade finition d’un petit tiroir mais quelle bêtise alors de notre part…

Petit défaut de qualité

Un peu plus tard toujours avec ces poignées nous n’arrivons pas à visser une de celle-ci et pour cause le filetage n’est pas présent, bon 11 poignées soit 22 trous filetés un défectueux grrrrrrrrrr je suis pas allé regarder, mais je suis prêt à parier que ce cuisiniste est certifié ISO 9006 et toutim.

Éléments haut ça continue

Nous avons seulement 4 plaquettes pour fixer 4 éléments hauts (il faut 2 plaquettes/éléments), c’est certainement possible en assemblant entre eux les éléments mais cela ajoute une grande difficulté de pose.

Nous stoppons là

Nous découpons les deux plans de travail et nous nous arrêtons pour l’instant, le joint à mettre entre les deux plans n’étant pas encore livré non plus.

L’outillage

L’outillage impératif, c’est une perceuse mais surtout une scie circulaire pour la découpe du plan de travail à défaut une scie sauteuse doit pouvoir aussi suffire mais attention à prendre une lame qui convient. Pour les éléments hauts, un collègue avait un niveau laser bien sympathique certes pas indispensable mais cela permet d’être serein par rapport à des prises de mesures repérées par rapport à des cloisons ou plafond pas forcément droit.

Conclusion

Je dirais que pour des habitués ou avec quelqu’un qui a déjà eu une première expérience de montage de cuisine encastrée il faut compter une dizaine d’heures à deux, nous aurons mis certainement une vingtaine d’heures effectives. Cela paraît pas mais même lorsque l’on est bon bricoleur il faut du temps, voici en récap ce qui fut fait dans ce laps de temps:

  • aller chercher la cuisine (Aller retour Montauban Toulouse) (2 heures)
  • montage des éléments (caisson bas et haut faut le temps de se repérer dans tous les colis) (4 heures)
  • montage des poignées (1 heure)
  • découpage plan de travail (2 parties dont une comprenant le trou de l’évier)
  • Fixation des éléments haut et mise à niveau élément bas (1 heure)
  • Branchement de l’évier (montage des bondes et robinet) + déport évacuation d’eau et dérivation eau pour le lave-vaisselle (2 heures)

Ce qui reste encore à faire maintenant : la faïence au-dessus du plan de travail mais c’est une autre histoire.

Notes

[1] Cuisine intégrée, cuisine encastrée ou cuisine encastrable je ne sais pas trop entre ces trois expressions celle qui est la plus juste

[2] Voir les explications sur la TVA à taux réduit sur le site officiel.

[3] Sur les éléments bas dans une cuisine standard cela fait perdre les deux côtés bas visibles qui pourront être recyclés dans des plateaux étagères de placards, nous sommes tout de même dans les travers de l’industrialisation et du lissage des exceptions à noter que cela n’a pas empêché les manques

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page