Idée inspirée par les trolleybus de Lyon



La première fois que je suis arrivé à Lyon, j’avais été épaté par les trolleybus et une question me venait de suite :

  • Que se passait-il si le bus rencontrait un obstacle ou devait faire un petit détour hors de sa ligne électrique ?



En fait le bus dispose d’un moteur thermique de secours juste taillé pour des petits déplacements, toute cette technologie ne date pas d’aujourd’hui, mais bien de 1905.

Le trolleybus dispose de deux perches qui montent chercher le contact avec une caténaire, dans la voiture autonome version batterie je prévois donc un système de recharge sur le principe des trolleybus, mais en statique pas en roulant cela permet de simplifier grandement l’ensemble.

La solution est donc basée sur une double perche, une monte chercher le contact avec une plaque située a des emplacements où elles doivent stationner un peu, cela pourrait même être en pleine rue à l’approche des carrefours par exemple. La deuxième perche descend au contact d’une plaque sur la chaussée. Pas de risque d’électrocution, car impossible pour un humain de toucher la plaque en hauteur et le sol simultanément.

vehicule-autonome-perche-recharge.gif

Le gros avantage de ce système est sa simplicité et la très forte puissance qui peut passer dans les conducteurs électriques pour une recharge très rapide. En ville comme pour les trolleybus ça peut être déployé entre deux bâtiments dans une rue. En campagne cela pourrait être sous forme de car-port comme sur l’illustration.

Ces emplacements de chargement de batterie pourraient fort bien être compatible avec d’autres véhicules au lieu de perche qui se déploient ce pourrait être un système télescopique façon antenne poste radio qu’il y avait dans les ailes des voitures à une époque.





Table des matières des billets concernant ce projet :




Quelques liens :






← Retour|Accueil|← Précédent|Suivant →

Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain

Portail


Retour au portail

Edito :


Au départ, ce blog était un espace dédié à ma passion pour la photographie et à la découverte du département qui m'accueille, le Tarn-et-Garonne.

Avec le temps, mes centres d'intérêt ont évolué… et le blog aussi. Tant pis (ou tant mieux 😉) : j'y partage désormais, au fil de mes envies, des projets variés mêlant photo, bricolage, électronique, impression 3D et tests de petits outils ou composants utiles au quotidien.

Ce blog reste avant tout un lieu de partage, sans prétention, où je présente mes expériences, mes essais et mes découvertes. J'espère que la lecture vous plaira, et surtout, n'hésitez pas à laisser un commentaire : cela fait toujours très très plaisir.


Un peu de pub :


Certains liens présents sur ce site sont des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, je peux percevoir une commission sur les achats éligibles, sans coût supplémentaire pour vous.

Me suivre :


Icone flux rss RSS


Mon Web :


Derniers commentaires



De Francis :
Ce jour 13/05/2022 le litre est 1,438 (standard pour 1000l) et le baril à 111,44$...

De Francis :
Les sanctions finalement retenues sur le billet ici...

De Francis :
Le 31 décembre 2021 a vu la fermeture de cette établissement, maintenant c’est un hyppopotamus qui est dans les murs. J’espère que le géran...

De Francis :
Bob est maintenant à la retraite, le site est maintenant une histoire du passé ! Bonne retraite BOB....

De Cece :
Mon mixer qui etait chaud pendant l utilisation c est arrete soudainement. Pourriez vous me dire si le moteur serais a changer....



Petit rappel :