Tractomania 2011 petit compte rendu
J'y suis donc allé ce dimanche 16 octobre après-midi, un temps magnifique, énormément de monde et de bien belles choses pour ceux qui aiment la mécanique.
Il y a avait quand même aussi des chapeaux, n'oublions pas que nous sommes à Caussade ...
Comme d'habitude devant la salle des fêtes il y avait les énormes moteurs, dont le 330 litres de cylindrée pour 1600 chevaux qui servait à alimenter en électricité un hippodrome.
Dans le même secteur nous pouvions y voir et même entendre vrombir un 12 cylindres à plat de 200 cv PANHARD qui motorisait les fameux EBR de l'armée française.
Un truc rigolo au-dessus des vieux moteurs, la régulation basée sur un simple système de balancier facile à comprendre, si le moteur monte en tour, la force centrifuge écarte les boules, en s'écartant la force augmente et du coup le système exerce une pression plus forte d'où la régulation.
Autre truc drôle enfin pour moi, la photo de la 2CV sur laquelle nous pouvons lire le nom de l'entreprise MASCAGNE, qui si je ne me trompe pas en patois désigne gentiment quelqu'un de maladroit ou qui s'y prend mal pour faire quelque chose.
Devant la salle des fêtes, nous avons pu assister au départ d'un gros moteur, vous pouvez apercevoir sur la photo des ronds de fumée propulsés par l'échappement jusqu'à plusieurs mètres.
Il y avait aussi quelques vieilles voitures (voir photo d'une "Viva Quatre" Renault en circulation), et les habituels stands de pièces des professionnels et autres.
Dans les stands, nous pouvions trouver :
- des outils spécifiques ;
- des revues techniques et moult documentations;
- des courroies en tous genres;
- des sous-ensembles complets de motoculteurs;
- un châssis de 2CV;
- des pâtes magiques permettant les réparations de fortune;
- des pneus de toutes tailles et de tous usages;
- des objets collectors comme les insignes, des bidons, des pompes à essence pour faire les mélanges;
- dans la salle des fêtes quantité de petits jouets;
- un vieux camion tracteur WILLEME (voir photo);
- et tout ce que j'ai oublié...
Sans buts précis ou avec, il est difficile de trouver quelque chose tant il y a de pièces et de diversité. Je crois qu'il ne faut pas hésiter dans ce cas à interpeller chaque exposant ou alors il faut y passer deux jours.
En laissant trainer les oreilles, j'ai pu entendre dire un exposant qu'il avait beaucoup vendu.
Même sans devoir ne rien acheter, c'était une promenade superbe, rendez-vous l'année prochaine donc...