Pas prêt de rouler à l'electrique dans le Tarn-Et-Garonne
Et oui je me voyais déjà roulant dans Montauban, avec juste un petit sifflement dans les oreilles. Roulant pour quasiment zéro euro toute la semaine puis sans souci de recharge pour partir visiter la famille, les amis le week-end en travsersant la France du Sud au Nord ou d'Est en Ouest.
Mais voilà, il y a un gros, MAIS c'est le prix.
Côté de mes attentes tout est là, voir même mieux puisque 1,2 litre pour 100 kilomètres au lieu des 1,6 annoncés initialement. Toujours les 80 kilomètres d'autonomie en électricité pure pour les courses et les déplacements sur Montauban c'est largement suffisant. Une prise normale pour recharger en 4 à 6 heures. Un look passe partout enfin pour moi qui ne suis pas un Apple Fan à m'arrêter en premier sur le look, surtout pour un objet qui doit en premier lieu rendre les services que l'on attend.
Au départ fut donc la Volt de Chevrolet, je surveillais donc cette dernière et il était annoncé une commercialisation en Europe début 2011, nous sommes plutôt fin 2011 et finalement la VOLT s'est transformée en AMPERA de chez Opel. Et oui loi de distribution oblige.
Alors que le prix d'une voiture essence ou diesel de la taille de l'AMPERA (4 adultes + 300 litres de coffre), la DACIA Sandero par exemple coute aux environs de 8 000 euros, et bien là c'est carrément de l'escroquerie puisque nous tablons sur 42 000 euros oui vous lisez bien.
Heureusement il y a 5 000 euros de bonus écologique, nous sommes donc descendus à un prix concurrentiel de 37 000 euros. Et oui c'est une pointe d'humour.
Alors que pour vendre des voitures souvent les constructeurs communiquent sur la sécurité, la puissance et la consommation et bien rien certe le site est bien fait, mais point de fiche récapitulant, le poids, la vitesse, la consommation...
Pour ceux qui ont une heure à perdre ou à gagner selon comment on se place vis-à-vis des connaissances, regardez cette vidéo sur la voiture électrique en Californie il y a vingt ans déjà.
Enfin voici deux petites citations tirées du site officiel de l'AMPERA
Son moteur électrique déploie un couple à pleine charge dès 0 km/h.
Un moteur essence doit parvenir à 3 000 ou 4 000 tr/min pour atteindre sa performance totale.
L’accélération du moteur électrique de 150 ch de l’Opel Ampera est comparable à un moteur Turbo-Diesel d’une puissance de 250 ch / 6 cylindres.
Quand les batteries sont vides, voici son niveau de pollution
Consommation de carburant/émissions* de CO2 selon la norme UN ECE R101
(données pondérées, combinées) :
1,2 l/100 km* (information préliminaire)
27 g CO2/km* (information préliminaire)
Ben finalement je le ferais pas l'effort écologique, c'est vraiment vraiment dommage car pour moi elle a tout...
PS: les images d'illustrations proviennent du site officiel de l'AMPERA VOLT