Machine à gazéifier l'eau laquelle dois-je acheter ?

Voilà, tout est dit dans le sujet ou presque, depuis longtemps je lorgne les machines à gazéifier.

Pub Sodastream Hier soir en zappant ma moitié est tombée sur émission Capital de la chaine M6 qui consacrait un reportage à ces appareils.

En faisant une recherche rapide je tombe souvent sur deux ou trois marques SODASTREAM qui semble être le leader ce qu'a confirmé l'émission, WASSERMAXX, dire que je pensais que le leader était une entreprise canadienne alors qu'elle est située en Israël c'est drôle la perception que l'on peut avoir au travers du web de certaine chose...

Le fonctionnement est simple, étant ancien titulaire d'une licence de plongeur (houlala ça date) le principe est vraiment simple et consiste à simplement à mettre de l'eau sous pression afin de la saturer plus ou moins en gaz, lorsque la bouteille est ensuite ouverte l'eau se désature de son gaz ce qui provoque les bulles.

C'est exactement ce qui se passe quand on plonge avec des bouteilles, plus nous allons profond, plus la pression augmente et aussi l'air que l'on respire, le sang se charge en gaz, azote notamment.
Il faut ensuite respecter une vitesse de remontée le petit truc des plongeurs pour éviter l'accident de décompression c'est entre autres de ne pas remonter plus vite que les petites bulles qui sortent de notre détendeur[1] en plus bien sûr pour ne pas se voir transformer en bouteille de bulle pétillante.

Pour mémoire, il s'agit de la loi de Henry qui est ici à l'oeuvre :

À température constante et à saturation, la quantité de gaz dissous dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide.

Revenons à ces fameuses machines qui sont déjà très chères je trouve pour des siphons ayant juste une soupape de décompression en plus en sachant que le business est ensuite fait sur les ingrédients et les recharges gaz.

Ma parenthèse avec la plongée sous-marine n'est pas anodine, en effet tous les clubs de plongée rechargent eux-mêmes leurs bouteilles alors de là à charger soit même ses bouteilles ?

Concrètement donc voici les questions que je me pose :

  1. Marque à choisir ?
  2. Où trouver les recharges gaz sur Montauban ? ou le net si équivalent...
  3. Quelle marque possède les produits les plus diversifiés et aussi d'un bon rapport qualité-prix ?
  4. Avec de l'air à la place du C02 serait-il possible de recharger ces bouteilles de Gaz ?[2] ?
  5. Existe-t-il une machine permettant de gazéifier des jus de fruit directement ?
  6. Quel coût réel par rapport à l'eau pétillante et aux sodas ?

En écrivant le billet, j'ai commencé à chercher quelques réponses sans aucune précision, je referais un autre billet plus tard pour l'instant de ce que j'ai lu ici ou là...

Question 2:

  • Où trouver les recharges gaz sur Montauban ? ou le net si équivalent...
    • à priori super U, Auchan et Leclerc bref presque toute la grande distribution à confirmer tout de même.

Question 4:

  • Avec de l'air à la place du C02 serait-il possible de recharger ces bouteilles de Gaz ?
    • A priori les recharges sont à 10 bars de pression, néanmoins le C02 se sature facilement dans l'eau ce qui moins évident avec l'azote il me faut trouver les réponses précises.

Question 5:

  • Existe-t-il une machine permettant de gazéifier des jus de fruit directement ?
    • A priori oui, la plupart des machines ne supportent que de l'eau, néanmoins j'ai vu une sorte de siphon qui serait adapté pour cet usage, il semble qu'il fonctionne avec les mêmes cartouches de gaz que les siphons de cuisine standard

Question 6:

  • Quel coût réel par rapport à l'eau pétillante et aux sodas ?
    • Les constructeurs annoncent tous des prix variant entre 15 et 20 centimes d'euros, il semble à lire les commentaires un peu partout que ce soit bien plus, en effet tous les utilisateurs disent déjà n'arriver à faire que 40 litres maximum avec une recharge soit déjà 25 centimes de gaz par litre, il manque encore les sirops ou concentrés, j'en ai vu à, disons 4 euros pour faire 12 litres ce qui ajoute encore 33 centimes et porte alors le litre de boisson à 58 centimes.

Pour finir une petite pub d'une des marques :


Alors ce billet devrait-il figurer dans la catégorie "Améliorer son pouvoir d'achat" ou pas ?

Notes

[1] appareil par qui nous sert a aspirer et surtout adapter la pression d'air de la bouteille à la pression de l'eau qui nous environne

[2] Grosso modo à quelle pression l'azote présent dans l'air saturerait-il assez l'eau pour avoir le même effet qu'avec le CO2?


Commentaire(s) :



1. Le 2012-10-30 10:23:58 par fran6t

J'ai trouvé aussi une Simeo Fizzini il semble qu'elle fonctionne avec les mêmes cartouches C02 que les siphons, il est dit une cartouche 8 grammes permet de faire 2 litres de boisson. Si j'extrapole avec les grosses cartouches nous dirons donc 1,5 litre de boisson, j'ai trouvé les pack de 10 recharges à 4,90 euros ce qui nous amène à 33 centime de gaz par litre contre les 25 centimes pour les grosses recharges, l'avantage ici c'est de ne pas avoir de consigne et d'avoir une homogénéité au niveau de ses cartouches entre siphon et machine à bulle maintenant 8 centimes d'écart/litre ce n'est pas négligeable pour un appareil qui devrait durer des années.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain