Gare de Borredon et camps de Judes
Du 5 au 12 mars 1939, ce fut 16 000 Espagnols qui arriveront par train et descendront à la fameuse petite gare de campagne de Borredon dans le Tarn-Et-Garonne pour rejoindre ce qui deviendra un camp de concentration pendant la guerre le camp de Judes à Septfonds.
La troisième République française nommait ces Espagnols comme étrangers indésirables. La plupart de ces 16 000 Espagnols selon l'article et les recoupements que j'ai pu faire étaient des soldats de l'armée républicaine espagnole.
Une centaine de personnes serait morte dès leur arrivée ou peu de temps après selon l'article, à l'aide du site non officiel de Septfonds, mais d'une très très grande qualité nous pouvons y découvrir que c'est 81 Espagnols qui y sont morts, le site nous donne même les identités et les causes de décès.
Lorsque je lis les causes de décès, nous pouvons dire que les conditions de transport, de vie, les souffrances ont du être terribles pour ces gens. Bravo aux associations et aux sites qui relatent ces événements.
Voici un lien via google maps d'une carte où j'ai positionné la gare de Borredon et le camp de Judes.
L'article de la vie du rail est signé par Christine Cartier de l'association CIIMER[1]. En parlant association j'ai pu aussi voir l'association MER82[2]
Quand j'aurai un peu de temps, j'irai voir cette gare et je publierai quelques photos.