Garage, porte de garage, RT2012 ?


Cela fait déjà plusieurs années que nous avons en projet la réalisation d'un second garage, le premier situé dans une aile de la maison est devenu quasi inutilisable, les VTT, le congélateur... font qu'il est devenu quasiment impossible d'y rentrer une voiture.
Porte de garagde de marque Hörmann
Il est donc temps d'envisager un garage en expansion ou à part de la maison.

Une rapide recherche sur internet, me fait découvrir ou redécouvrir les termes suivants :


Pour la RT2012 c'est un peu plus facile de s'y retrouver et encore, les lettres RT désignent l'abréviation de Règlementation Thermique, pour faire un énorme raccourci ce qui touche à l'isolation.

Exemple Surface de plancher par le site www.maison-et-bois.com La maison datant de 1976 c'est une chose qui n'existait pas. Les quatre chiffres 2012 indiquent l'année de mise en service, en fait devant la complexité de mise en oeuvre, les zones d'ombres qui affectaient l'application de cette RT2012 nous pourrions presque parler de RT2013, car c'est surtout à partir de 2013 qu'elle est vraiment devenue concrète.

Avant de m'apercevoir que mon futur garage n'est pas concerné par la RT2012, je suis d'abord tombé sur des tas de choses parlant de SHON[1], ,SHONRT[2], SHOB[3]

Les SHON SHOB se calculaient à partir des limites extérieures, alors que les Surfaces de plancher maintenant se calcul sur la surface intérieure, l'idée étant de ne plus pénaliser les isolants.

Pour revenir à mon garage, il n'entre pas dans la nasse de la Réglementation Thermique car il n'est pas à usage d'habitation. Je peux donc "faire ce que je veux pour son isolation" sauf que j'en mettrais beaucoup, car il devra me permettre de stationner la voiture, de bricoler, et surtout d'abriter du gel les nombreuses plantes de mon épouse ainsi que l'hivernage d'un magnifique citronnier.
Système Bisecur de Hörmann (Visualise la position de la porte de garage) C'est pour ce dernier qu'il me faut impérativement une porte de garage et oui il me faut pouvoir le rentrer en hiver et le sortir aux beaux jours, celle-ci n'étant pas visible depuis la maison et n'ayant pas trop prévu d'étendre ma domotique (à part l'alarme) vers cette annexe, j'ai pu découvrir les portes de garage Hörmann ici et surtout la télécommande Bisecur (illustration ci-contre) qui permet d'avoir un retour sur la position de la porte.

Je trouve cette petite option au plutôt je devrais dire cette fonctionnalité native de leur télécommande particulièrement pratique. N'en étant qu'au niveau de projet, je me demande aussi quel est le niveau d'isolation de leurs portes de garage.

Je n'ai trouvé que peu d'informations sur le niveau d'isolation et étanchéité de leur gamme porte basculante Berry, vu qu'ils sont les leaders du secteur j'imagine qu'elles sont conformes aux normes en vigueur chez nous, si quelqu'un à la réponse vous avez les commentaires, sinon à l'occasion ou quand j'aurai plus avancé dans le projet et que j'aurai trouvé quelque chose je reposterai.

Ps: En parlant de porte de garage, si vous jouez à GTA V ne sortez pas par celle-ci au début du jeu, mais par la porte d'entrée sinon il semble que le scénario ne commence pas (en tous les cas sur PS3)...

Notes

[1] SHON = Calcul de la Surface hors œuvre nette

[2] Une image vaut mieux que de longues explications, il s'agit de l'addition des surfaces vertes sur l'illustration provenant du site maison-et-bois.com

[3] SHOB = Surface Hors-Oeuvre Brute maintenant remplacée par Surface de plancher


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain