Nous avons notre composteur

Après mon petit coups de gueule sur le toit solaire je viens saluer l'initiative de la communauté des communes du territoire des terrasses et vallée de l'Aveyron.

En parcourant le dernier bulletin de la commune de Saint Etienne de Tulmont, je lis une petite note fort intéressante indiquant que nous pouvions retirer un composteur auprès de la déchetterie moyennant un chèque de 15 euros.

Depuis longtemps je souhaitais me lancer dans le compostage, l'occasion est donc trop belle le voici maintenant présent il me faut donc choisir l'emplacement. Ne sachant trop les nuisances tant au niveau des jus éventuels qui pourraient en sortir qu'aux odeurs ?

Je vais donc l'installer dans un premier temps à une vingtaine de mètres de la maison en faisant attention de ne pas être dans le sens des vents dominants, par ici il s'agit du vent venant de Bordeaux (Ouest -> Est) et deux trois fois dans l'année venant de Narbonne (Est -> Ouest).

Le composteur en lui même me fait une bonne impression[1], la notice succincte et tout de même bien faite, je vais donc commencer par ce qui y est dit d'ailleurs au passage je lis qu'il doit être sur une surface plane en contact direct avec la terre, une première erreur que j'aurais commise j'avais l'intention de faire un petit socle en béton.

Au passage je lis un truc sympa qui mérite d'être creusé, à savoir ne pas mettre de feuilles de rhubarbe ou de noyer car ils contiennent des substances toxiques pour les insectes, je dis être creusé car peut-être il est possible de faire des traitements avec ces végétaux non ?

Quand je dis notice succincte c'est parce qu'il me manque quelques réponses quand à la fabrication de son compost par exemple :

  • au bout de combien de temps le compost est disponible en moyenne bien sur je comprend bien que cela est fonction de ce que l'on met dedans, la quantité, la température... ?
  • comment remuer  je veux dire faire remonter un peu du compost tout en bas vers le haut ou alors surtout pas et retirer le compost par les ouvertures du bas ?
Composteur déchets verts
Composteur ouvert
Composteur

Dans tous les cas nous aurons essayé de réduire la production de déchets domestiques rendez-vous d'ici quelques temps pour d'autres infos de cette expérience.

N'hésitez pas à faire partager votre expérience en utilisant les commentaires ils sont là pour cela.

Notes

[1] Composteur de la marque PWS (PerstorpWasteSystemes)


Commentaire(s) :



1. Le 2007-06-29 22:42:38 par Cédric

Hello Francis

Nous faisons nous aussi du compost, depuis que nous sommes dans notre maison (cela fait donc 5 ans cette année) ; en fait nous avons simplement dans un coin du jardin, créé un "carré" avec 4 planches, dans lequel nous entassons nos déchets verts (sauf l'herbe de tonte, qui profite aux chevaux du centre équestre voisin où ma femme monte à cheval !)

Bien évidemment il faut "entasser" les déchets toujours du même côté. Je n'ai jamais trop prêté attention au temps nécessaire pour créer le compost, mais cela fonctionne plutôt bien et il agrémente notre jardin ;-)

Accessoirement, c'est un très bon endroit pour trouver des insectes rampants et/ou phytophages !!!

Amitiés

Cédric


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain