Nous avons notre composteur
Après mon petit coup de gueule sur le toit solaire je viens saluer l’initiative de la communauté des communes du territoire des terrasses et vallée de l’Aveyron.
En parcourant le dernier bulletin de la commune de Saint Etienne de Tulmont, je lis une petite note fort intéressante indiquant que nous pouvions retirer un composteur auprès de la déchetterie moyennant un chèque de 15 euros. Depuis longtemps je souhaitais me lancer dans le compostage, l’occasion est donc trop belle le voici maintenant présent il me faut donc choisir l’emplacement. Ne sachant trop les nuisances tant au niveau des jus éventuels qui pourraient en sortir qu’aux odeurs ? Je vais donc l’installer dans un premier temps à une vingtaine de mètres de la maison en faisant attention de ne pas être dans le sens des vents dominants, par ici il s’agit du vent venant de Bordeaux (Ouest -> Est) et deux trois fois dans l'année venant de Narbonne (Est -> Ouest). Le composteur en lui-même me fait une bonne impression[1], la notice succincte et tout de même bien faite, je vais donc commencer par ce qui y est dit d’ailleurs au passage je lis qu’il doit être sur une surface plane en contact direct avec la terre, une première erreur que j’aurais commise j’avais l’intention de faire un petit socle en béton. Au passage je lis un truc sympa qui mérite d’être creusé, à savoir ne pas mettre de feuilles de rhubarbe ou de noyer, car ils contiennent des substances toxiques pour les insectes, je dis être creusé car peut-être il est possible de faire des traitements avec ces végétaux non ? Quand je dis notice succincte c’est parce qu’il me manque quelques réponses quant à la fabrication de son compost par exemple :
|
|
Dans tous les cas nous aurons essayé de réduire la production de déchets domestiques rendez-vous d’ici quelque temps pour d’autres infos de cette expérience.
N’hésitez pas à faire partager votre expérience en utilisant les commentaires ils sont là pour cela.
Notes
[1] Composteur de la marque PWS (PerstorpWasteSystemes)