Toit photo-voltaïque


Panneaux photo-voltaïque Tarn-Et-GaronneJe voulais réagir au nouveau toit constitué de panneaux solaire photo-voltaïque de notre hôtel de région situé à TOULOUSE.
Je fais appel a des mieux informés que moi, loin de moi d'être contre cela mais j'avais prospecté il y a maintenant 3 ans pour m'équiper d'un tel toit solaire dans le soucis de l'environnement mais aussi pour mon portefeuille.
Il y a trois ans mon bilan était catastrophique il me fallait au minimum 20 ans sans contrat d'entretien et sans panne pour rentabiliser mon toit.
Lorsque j'ai vu l'article sur ce nouveau toit je me suis dit bingo je vais pouvoir refaire mes calculs si l'hôtel de région le fait c'est que la rentabilité est là alors voyons :

A priori un marché de 290 000 Euros[1] remporté par une entreprise de notre département pour 43 500 kWh par an je fais donc un rapide calcul dans un premier temps sur 10 ans pour voir soit le kWh à 0,67 centimes d'euros sur 20 ans nous sommes a 0,34 euros.

Actuellement l'opérateur historique rachète ce courant à 0,15 Euros[2] autant dire que la rentabilité n'est pas du tout du tout là car le coût de production reste donc 2 fois supérieur pour un amortissement sur 20 ans.



A noter qu'une loi est envisagée pour porter le rachat a 55 centimes mais ce n'est pas acquis.

L'autre chose qui est mise en avant c'est le gain de 5 tonnes de CO2 en moins par an qui correspondent à la production des 43 500 kWh je suppose à partir de pétrole. Ce chiffre est très très difficile à apprécier et me paraît fantaisiste car comme je le dit je suppose à partir de pétrole mais est-il pris en compte la quantité pharamineuse de CO2 produite pour construire les panneaux photo-voltaïque ?

Bref je vous invite à régir et a me démontrer que ma pensée est mauvaise que cette initiative est bonne.
Perso si j'avais eu les commandes j'aurais fait équiper en premier lieu avec ces 290 000 euros un maximum de bâtiment public qui consomme de l'eau chaude sanitaire mettons 2500 euros par installation soit une centaine d'établissement le rendement étant bien bien supérieur je vous laisse conclure la suite...

Notes

[1] Mes chiifres proviennent de cet article

[2] Source ADEME


Commentaire(s) :



1. Le 2007-09-20 00:16:56 par Tarandel

La construction de systèmes photovoltaïque consomme peu de CO2 et cela est corollé avec l'énergie nécessaire pour cette construction.
Et comme un système photovoltaïque en toiture est amorti en énergie en deux ans (comme à Marseille) :
http://futura24.site.voila.fr/futur...

et que l'installation durera trente ans, le bilan est très positif.

Aider les énergies renouvelables avec un tarif d'achat convenable est une sage décision, car la majorité de l'électricité devra être produite par l'énergie hydraulique, éolienne, photovoltaïque et marine dans 20 ou 30 ans.

Et le nucléaire à énormément été subventionné, sans quoi aucun réacteur n'aurait été construit.


2. Le 2007-09-20 16:54:20 par francis

Merci beaucoup pour votre commentaire constructif, je ne peux malheureusement pas allez dans votre sens, la construction d'un panneau photo-voltaïque de par ses procédés de fabrications et en fonction de leurs constructeurs respectifs provoque le rejet de 60 à 160g de CO2 par kWh (analyse du cycle de vie). Je suis 100% pour le solaire mais le but de mon billet était de démontrer qu'a budget égal il y a bien mieux à faire avec le solaire, à savoir commencer par la production d'eau chaude.L'amortissement est une autre donnée et elle me fait beaucoup raler en ce moment car elle fait exploser les prix de tous les matériels à super rendement énergétique et fait que je suis obligé d'attendre et continuer à tourner en fonction de la saison sur du fuel (2 semaine par an ici), électricité avec une clim réversible classe B pour les température entre 7° et 15° suppléée par une cuisinière au bois et un insert entre 3° et 7°.


3. Le 2007-11-01 16:17:56 par Tarandel

Vos chiffres sont largement erronés, datent d'une vingtaine d'années et proviennent du CEA qui, comme vous le savez, cherche à déconsidérer tout ce qui peut gêner l'industrie nucléaire.

La page indiquée semble avoir changé de place et se trouver ici :
http://futura24.site.voila.fr/solai...

La production d'eau chaude solaire est bien sûr plus simple à mettre en oeuvre et plus concrète pour beaucoup de gens. Le plancher solaire est aussi à considérer pour des constructions nouvelles.

Le photovoltaïque a un grand potentiel d'avenir, avec des coûts qui vont baisser d'un facteur dix dans les 10 à 20 ans qui viennent, à condition que les gens n'attendent pas cette baisse les bras croisés.

C'est la montée en puissance de la production qui fait baisser les coûts et augmenter les performances à tous points de vue, avec aussi de nouvelles technologies.

J'ai aussi trouvé cette page : http://futura24.site.voila.fr/energ... très enrichissante en elle même et par les liens proposés vers d'autres sites. A vous d'en juger.


4. Le 2007-11-01 22:00:37 par francis

Encore une fois mes chiffres ne sont pas erronés du tout expliquez moi où je fais une erreur, c'est du concret de chez concret et cette installation ne doit pas encore avoir 1 an, je re-cite "A priori un marché de 290 000 Euros1 remporté par une entreprise de notre département pour 43 500 kWh par an je fais donc un rapide calcul dans un premier temps sur 10 ans pour voir soit le kWh à 0,67 centimes d'euros sur 20 ans nous sommes a 0,34 euros." Je suis vraiment vraiment loin d'un retour sur invsestissement en 4 ans. Dès que j'ai une minute je refais les calculs pour mon pavillon car si c'est vrai que c'est en moins de 4 ans que je commence à gagner de l'argent je m'équipe dans les 6 mois.


5. Le 2007-11-04 11:13:59 par Tarandel

Ne confondez pas la rentabilité financière et la rentabilité énergétique.
Ce sont les chiffres que vous citez au sujet de l'énergie consommée dans le cycle de vie et du CO2 qui sont erronés.

Vous pouvez trouver ici des informations plus précises :
http://futura24.site.voila.fr/solai...
ainsi que sur la page de liens qui la complète.


6. Le 2007-11-04 16:43:24 par francis

A oui oulala autant pour moi, effectivement enfin c'est quand même tendancieux je trouve (je veux dire par là qu'il serait sympa d'avoir dans la même page le retour énergétique, le retour carbone et enfin le retour économique). Je m'incline mais quelque chose me chiffonne grandement quand même sur la page où il est mentionné : "La durée de vie moyenne des modules photo voltaïques est de 30 ans (dont 25 ans garantis). Les modules actuels ont une durée de vie supérieure à 30 ans. Les rendements seront environ du double d'ici 5 à 10 ans et le temps pour rentabiliser l'installation réduit de moitié (soit moins de 2 ans à Paris)". Pour ma part en faisant une recherche rapide je l'avoue je n'ai pas trouvé de constructeur proposant une garantie de plus de 5 ans, de plus il n'est pas non plus fait mention qu'au bout de quelques années en fonction des constructeurs les rendements peuvent baisser jusqu'à 25%. En tous les cas merci d'enrichir ce débat car je reconnais volontiers que j'étais passé à coté de cela pensant uniquement rentabilité économique.


7. Le 2007-11-08 15:07:38 par pierre

le prix de rachat d'edf a changé depuis juillet 2006, mais on trouve encore énormément de pages sur le net qui ne sont pas à jour. On est depuis plus d'un an à 30 centimes d'euros le kWh, avec une prime lorsque les panneaux sont intégrés au bati de 25 centimes d'euros. Cela approche enfin les mesures prises en allemagne depuis plusieurs années déjà.
Cela change beaucoup la donne, surtout si, il peut y avoir des primes ou aides d'état, de région, ou d'europe. Mais en midi-pyrénées, la région est une des plus pingres, surtout depuis que le crédit d'impot est en place.
Dans le cadre d'un appel à projet de l'ademe, le particulier peut récupérer un petit pécule pour son installation, mais rien de plus.


8. Le 2007-11-08 15:25:34 par francis

Ben y sont nuls sur le site de l'ademe que j'avais pris la précaution de citer. En plus sur leur page ils parlent de 30 cents mais pour la corse et les dom et bien 15 cents pour les continentaux. Pingre la région avec le particulier mais pas avec eux-même... Merci pierre pour ces éclaircissements.


9. Le 2007-11-23 13:56:17 par benoit

le photovoltaïque est quelque chose de très bien et de rentable.je l'ai fait installer sur ma résidence principale par la société Dus de Montauban et c'est une entreprise très sérieuse qui prend vraiment le temps de tout t'expliquer.
voici leur site http://www.montauban-solaire.com/
ils te renseignent sur toutes les aides dont tu peux disposer.Ils travaillent avec la marque Schuco.Contactez les pour en savoir plus, vous ne serez pas déçu.Je suis complètement satisfait par leurs renseignements et leur travail.


10. Le 2007-11-23 17:40:38 par francis

Du concret, enfin merci benoit pour ces infos, tout en gardant l'anonymat tu peux nous donner une idée de budget ? Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi aucun tarifs nuls part à chaque fois il faut contacter pour faire un devis il n'y a même pas d'ordre d'idée de budget justement. Ce doit pourtant être relativement facile de faire un chiffrage approximatif en posant juste les questions suivantes:
type de tuiles ?
type de charpente traditionnel ou industriel ?
ancienneté du toit ?
puissance de toit souhaitée ?
Après il y a les réserves habituelles c'est certain qu'en fonction de l'accessibilité du toit sa disposition le prix peu changer mais le coût matos doit être relativement proche quand même c'est la main d'oeuvre qui change.


11. Le 2007-11-23 19:59:56 par benoit

En fait, le prix dépend du nombre de capteurs que tu veux mettre .tu peux mettre 2 petits à la place d'un grand et tu gagnes de l'énergie.après t'as 2styles de panneau chez schuco, tu as les premiums et les pv lights.Les pvlights sont beaucoup moins chers.allez directement chez la société Dus, il te pose pas mal de questions sur ce que tu recherches au niveau rentabilité.il te donne une première estimation et après si on le souhaite on nous fait un devis.en plus, l'avantage c'est que quand tu vas dans leur magasin, il ya le matériel exposé et d'ailleurs au dessus de leur porte d'entrée,ils ont installé des panneaux solaires.Les commerciaux te conseillent réellement, ils ne sont pas là que pour faire du chiffre.J'ai eu affaire à Mr Jacques Garcia et il a vraiment pris le temps de m'expliquer.en plus la marque schuco te proposent une très bonne garantie.


12. Le 2007-11-26 19:03:30 par benoit

j'ai regardé mon contrat et les panneaux sont garantis 10 ans


13. Le 2007-11-27 19:27:09 par benoit

Voulez vous le numéro de portable du commercial pour en parler avec lui?


14. Le 2007-12-10 16:15:46 par Tarandel

Ne pas confondre la garantie "juridique" d'un installateur qui se conforme à la législation en prenant une très grande marge de sécurité et la garantie "technique " des fabricants de cellules photovoltaïques qui ont un retour d'expérience de la technologie sur quelques dizaines d'années, complété par une vieillissement accéléré des cellules lors des tests dans leurs usines.

Je ne vois pas de contradiction entre une durée de vie moyenne de 25 ans des modules photovoltaïque (moyenne calculée sur des modules installés au cours des dernières année) et la durée de vie de 30 ans ou plus pour les modules actuels (fabriqués en 2007).


15. Le 2007-12-12 14:51:52 par benoit

je suis d'accord avec toi.mes panneaux solaires ont une garantie de vie de 30 ans et résistnt au poids de 6 hommes de 90 kg


16. Le 2008-02-08 23:05:17 par patrick

je pense que les chirres sont bons ayant consulté d'autres sites,
si les travaux sont cher en france c'est uniquement parce les francais marchent à reculon. consultez donc les autres pays limitrophes et vous verrez.

ceci étant dit, je joue au loto pour gagner de quoi m'offrir une maison bio. le rêve.
a ciao bonsoir


17. Le 2008-11-27 17:01:57 par François

Sur le site emissions de CO2 de l'EDF , le facteur CO2 est de 5g/kwh pour le nucléaire contre 1 kg pour le charbon et environ 100 g pour le photovoltaïque étant donné le coût energetique de fabrication des panneaux. La mise en place de panneaux ne semble donc pas positive si l'electricité est nucléaire. Par contre dans un pays où le charbon ou fuel est majoritaire l'action est positive pour la planète.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain