Ce qui surprend quand nous arrivons à Vaylats depuis Puylaroque c'est la taille du bâtiment de l'école religieuse, une soeur nous a dit qu'il était possible de faire le tour de la propriété ce qui fut fait avec plaisir, merci à elle pour son accueil et sa gentillesse.
Au fond de la propriété se trouve leur propre cimetière, nous avons pu nous recueillir et c'était le moment de penser à tous ces religieux et religieuses enterrés ici. Des questions me sont venues en voyant toutes ces tombes c'était la première fois pour moi, aucun nom de famille, mais uniquement leur nom de religieuse qui figure sur les tombes, souvent d'ailleurs 4 par 4 sur chacune des croix. Il y a un alignement à part pour les abbés, une sœur est enterrée seule faisant face à une allée.
Maintenant si j'en crois ce que j'ai lu sur le net n'ayant pas osé assaillir de questions la sœur, l'école est maintenant une maison de retraite pour la "Congrégation des Filles de Jésus" et un gîte pour les pèlerins de la Via Podiensis (chemin de Saint Jacques De Compostelle)
En théorie, je ne devais faire que passer à Vaylats me rendant sur Concots, mais finalement ce fut une petite halte bien sympathique.
Quelques liens en rapport direct avec Vaylats :
- une autre page avec la communauté des communes de Lalbenque
- la page wikipedia dédié au village de Vaylats
- les filles de Jésus de Vaylats
- le couvent de Vaylats
Ps: Billet que je viens de retrouver, je l’avais écrit sans le publier le 17/11/2008 ouf il était temps...
1 De LoF -
Bonjour, n’ayant pas réussi à trouver de contact mail sur votre blog, je vous contacte via commentaire. Je suis Montalbanais d’origine et vivant à l’étranger, aux USA. Je suis votre blog depuis pas mal de temps maintenant. J’apprécie nombre de vos articles. Et je voulais attirer votre attention, sur une découverte qui méritera peut-être un article de votre part. Découverte qu’il existait une société audiovisuelle à Montauban. http://bioluminescence.fr/ ils ont réalisé le film "On ne devrait jamais quitter Montauban" visible sur dailymotion, qui à mon sens est témoin d’une qualité et d'un savoir-faire rare en Tarn et Garonne. Surtout comparé à des "oeuvres", tel que le lipdub de la ville de Montauban.... Je pensais qu'il méritait d'être mentionné. Je travaille dans le domaine audiovisuel. Et connaissant votre intérêt pour la photo, vous lui trouverez également de belles qualités (si vous ne l'avait pas déjà vu). Désolé encore d'avoir publié en commentaire... A bientôt. Florent