Quand un sentier de Saint Jacques de Compostelle passe dans le Tarn-Et-Garonne

Pour les initiés Saint-Jacques de Compostelle signifie souvent pèlerinage,
ce pèlerinage qui remonte au Xéme ou XIéme siècle retrouve depuis quelques années une fréquentation notoire.

Illustration d’un sentier sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle dans le Tarn-Et-Garonne

En France il existe quatre voies principales dont une traversant un bout de notre Tarn-Et-Garonne voici un petit rappel de ces quatre chemins vers COMPOSTELLE :

C’est cette dernière qui croise notre département, les haut lieux de cette voie sont :

  • Lauzerte, ancienne bastide et l’église Saint-Barthélemy ;
  • Moissac, l’Abbaye Saint-Pierre et son cloître ;
  • Auvillar, sa halle ronde et l’église Saint-Pierre.
Moissac Abbaye Saint Pierre

Si vous croisez les marques rouges est blanche ce sont celles qui représentent le balisage du GR 65 qualifié par de nombreux randonneurs comme un des plus beau sentier de France. D’après le site A VTT SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE c'est 90% des pèlerins qui l’empruntent.

J’en profite pour passer un appel aux possesseurs de gîtes étapes de notre département et qui se trouve sur le sentier de Saint-Jacques de Compostel, pour qu’ils se fassent connaître[1].

J'ai lu mais je ne retrouve plus où que la via Podensis s'effectue en moyenne en un peu plus de soixante jours soir une moyenne d’une vingtaine de kilomètres par jour, vu le manque de congé certains la font par tronçon sur plusieurs années.

Et vous la feriez vous ?


Commentaire(s) :



1. Le 2009-09-21 17:31:33 par Sandrine

Bonjour,

Je m'appelle Sandrine Monllor et je suis la webmaster et l'éditeur d'un nouveau site nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr.

IDEOZ est un magazine pensé pour voyager autrement aussi bien à travers le monde sur les pas des voyageurs en tous genres qui nous content leurs expériences que par la pensée et l'imaginaire, en partant à la rencontre de l'Autre dans sa diversité....

IDEOZ a pour objectif d’explorer les univers du voyage sur les plans touristiques, humains et culturels… Permettre aux voyageurs, aux touristes, et à ceux qui utilisent internet pour appréhender le monde, de s’informer sur des pays, des villes, des régions, mais aussi sur la cuisine, les cultures, les peuples, leurs modes de vie, leurs traditions, les personnalités et les événements marquants qui façonnent ces espaces. Favoriser également les échanges entre amoureux des voyages pour créer des liens et ne plus laisser place à la grisaille de la crise...

J'ai parcouru votre site et je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur le site...? Vous pourriez le faire personnellement sur votre compte (une sorte de blog) en vous inscrivant ou nous pourrions le faire avec votre accord. Dans ce cas là, l'inscription est nécessaire aussi pour protéger vos données. Elle peut se faire ici : http://ideoz.fr/wp-signup.php
Evidemment, cela se ferait dans le strict respect des droits d'auteur avec une mention en lien des sources.

IDEOZ s’articule autour de 8 thématiques qui se relient :
- Tourisme (par pays) et conseils aux voyageurs
- Culture : musique, cinéma, littérature de ces pays, art
- Actualités et Histoire
- Peuples, sociétés et modes de vie
- Cuisine et gastronomie
- Sorties, Loisirs, manifestations, bonnes adresses, restos...
- Voyageurs (expériences, récits), expériences variées comme l’humanitaire, les défis et expatriations

L'intérêt du site est bien de faire vivre les expériences à travers des articles informatifs, des conseils, des récits, des carnets, des albums, mais aussi des commentaires. La démarche n'est donc pas commerciale, elle consiste à partager des passions en liaison avec les voyages...

Certes, IDEOZ est loin d'être parfait après un mois d'existence ; il devrait y avoir très vite de nouvelles évolutions dont un changement de design etc et l'ajout de fonctions variées... Le site n'est pas encore bien connu, mais il est porté par un vrai désir de faire découvrir le monde avec des regards pluriels et curieux... et il pourrait être une vitrine pour faire connaître vos expériences aussi.

A bientôt j'espère, en souhaitant que ce mail trouve une réponse positive.

S.M*


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain