Ligmanentoplastie acromio-claviculaire à Montauban

Pour faire suite à mon billet sur Super-Bagnère et "les souvenirs" que j'en ai ramené voici un petit mot sur ma luxation acromio-claviculaire.
Radio luxation acromio-claviculaire à vide et en charge

J'ai donc fait ma chute le jeudi 29 décembre, quand un gentil skieur m'a rapporté mes skis et bâtons j'ai bien senti en tendant les bras que quelque chose n’allait pas très bien au niveau de mon bras gauche.

Une fois les skis à terre, j’ai passé ma main sur l’épaule gauche pour constater que le bout de celle-ci était bien bas, je pouvais à ce moment-là de mon bras gauche palper mon épaule droite ce qui ne fut plus possible après les 10 minutes de remontée de télé-siège.

Me voyant tel Josiane Balasko dans le film les bronzés, je pensais bien que j'avais seulement quelque chose de déboîté et qu’une manipulation aurait tôt fait de me remettre d’aplomb. En rendant mes skis fraichement loués (1 descente avec) j'ai demandé si un équivalent de Christian Clavier œuvrait sur le domaine, la réponse fut négative, je pris alors contact avec ma base arrière qui me prit un rendez-vous sur Montauban pour 19 heures. Ne pouvant plus conduire c'est notre brave LOLO qui fit le chauffeur ambulancier.

Radio, visible les agrafes et l'ancre de la ligamentoplastie

A 19H30 mes illusions de remboitage ou de remise en état par une manipulation s'évanouissent définitivement, pire le docteur me laisse clairement entendre qu'il faudra un geste chirurgical pour réparer, son verdict est une luxation acromio-claviculaire (un os que je découvre ce jour-là, mais que tout mon entourage connait rugby oblige).

Le lendemain, rendez-vous à la clinique, le chirurgien confirme le diagnostic étayé par une radio qui indique bien une luxation acromio-claviculaire de type 3 (c a d rupture totale des ligaments).

Il me laisse alors 3 choix :

Photo noir et blanc de la cicatrice et des agrafes

  • rester comme cela avec la touche de piano en haut de l'épaule (fortement déconseillé);
  • la mise en place de broche;
  • une ligamentoplastie [1], à la lecture de l'objet du billet vous avez compris que c'est ce choix qui fut retenu.


L'intervention sera planifiée pour la semaine suivante, histoire de me laisser le petit réveillon en famille.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/595

Haut de page