Pour faire suite à mon billet sur Super-Bagnère et "les souvenirs" que j'en ai ramené voici un petit mot sur ma luxation acromio-claviculaire.
J'ai donc fait ma chute le jeudi 29 décembre, quand un gentil skieur m'a rapporté mes skis et bâtons j'ai bien senti en tendant les bras que quelque chose n’allait pas très bien au niveau de mon bras gauche.
Une fois les skis à terre, j’ai passé ma main sur l’épaule gauche pour constater que le bout de celle-ci était bien bas, je pouvais à ce moment-là de mon bras gauche palper mon épaule droite ce qui ne fut plus possible après les 10 minutes de remontée de télé-siège.
Me voyant tel Josiane Balasko dans le film les bronzés, je pensais bien que j'avais seulement quelque chose de déboîté et qu’une manipulation aurait tôt fait de me remettre d’aplomb. En rendant mes skis fraichement loués (1 descente avec) j'ai demandé si un équivalent de Christian Clavier œuvrait sur le domaine, la réponse fut négative, je pris alors contact avec ma base arrière qui me prit un rendez-vous sur Montauban pour 19 heures. Ne pouvant plus conduire c'est notre brave LOLO qui fit le chauffeur ambulancier.
A 19H30 mes illusions de remboitage ou de remise en état par une manipulation s'évanouissent définitivement, pire le docteur me laisse clairement entendre qu'il faudra un geste chirurgical pour réparer, son verdict est une luxation acromio-claviculaire (un os que je découvre ce jour-là, mais que tout mon entourage connait rugby oblige).
Le lendemain, rendez-vous à la clinique, le chirurgien confirme le diagnostic étayé par une radio qui indique bien une luxation acromio-claviculaire de type 3 (c a d rupture totale des ligaments).
Il me laisse alors 3 choix :
- rester comme cela avec la touche de piano en haut de l'épaule (fortement déconseillé);
- la mise en place de broche;
- une ligamentoplastie [1], à la lecture de l'objet du billet vous avez compris que c'est ce choix qui fut retenu.
L'intervention sera planifiée pour la semaine suivante, histoire de me laisser le petit réveillon en famille.
1 De alainn -
Comment va Francis?
j'ai eu la même;luxation acromio-claviculaire de type 3 (c a d rupture totale des ligaments.
Opéré le 28 decembre. On ma enlevé les points les deux broches le 7 février et je suis en reduc depuis.
Normalement je reprends le boulot le 4 avril. J'ai pas tout retrouvé le mobilité du bras epaule.
je refais du vtt et moto sur route.
je reporte un peu de poids 5kilo
je peux bricoler la mecanique
je peux tailler les haies au taille haie élétrique.
( j'ai une bosse qui est revenue des la 3 eme seance de reduc et je leve pas le bras a fond vers le haut se sera long je pense!)
Alain
2 De Francis -
Bonjour Alain,
niveau mobilité j'ai tout récupéré, par contre grosse déception pour moi, l'ancre a lâché surement 15 jours après l'intervention.
Je pense que cela s'est passé lors d'un appui sur mon bras en me levant du lit, comme j'avais pas mal bricolé ce jour-là rien de lourd, mais avec les deux bras au-dessus de la tête j'avais eu l'épaule plus douloureuse qu'a l'habitude le soir et j'avais mis cela sur le compte de cette activité.
Au final, je suis déçu, car j'ai la fameuse touche de piano et que j'aurais sûrement des douleurs avec l'âge, pour l'heure j'ai pu refaire du VTT et avoir une activité normale, j'ai été à la piscine samedi dernier et par contre dans l'eau les mouvements me font ressentir une douleur largement supportable, j'ai encore aussi une douleur sur le haut de l'épaule si par exemple assis par terre je porte tout mon poids sur les bras.