Chatière électro-magnétique ou bien électronique ?

Depuis quelque temps déjà des chats venaient régulièrement se restaurer à l'oeil dans les gamelles de nos deux chats.

Chatière électro-magnetique (Côté intérieure) Bon pas trop de problèmes pour ça, Milkee et Myrtille disposent en permanence de deux sortes de croquettes et je suis sûr que lorsqu'ils passent chez un voisin et que des gamelles pleines soient en vues ils se régalent eux aussi.

Il y a peu nous avons eu la désagréable surprise de sentir l'urine de chat dans le salon, nos deux bestiaux étant particulièrement propres nous en avons donc déduit que l'odeur était celle d'un chat externe au foyer.

L'odeur est tenace, de plus nous avons l'impression de sentir cette odeur même après un grand ménage il fallait donc agir maintenant sur la cause.

Après une surveillance j'ai réussi à piéger cet intrus dans la maison, il s'agit d'un mâle noir et blanc, je lui ai flanqué une bonne trousse, malheureusement la faim peut-être et l'envie de marquer un territoire sont plus fort. J'ai dû plusieurs fois le faire déguerpir alors qu'il poussait le volet de la chatière. Ce chat étant particulièrement entreprenant il nous faut donc lors de nos absences tenir fermés les deux nôtres pour ne pas avoir ce squatteur et surtout pisseur faire des dégâts.

Vendredi j'ai donc effectué une recherche sur le net pour voir les chatières permettant d'effectuer un filtrage d'accès. Pensant bien que des dispositifs électroniques seraient hors de prix j'ai eu l'agréable surprise de trouver des chatières qui semblaient correspondre à mon attente et aussi mon budget.

En récapitulatif il existe trois grandes familles de chatières :

  • les chatières standards
  • les chatières électro-magnétique
  • les chatières électroniques

Les trois types de chatières offrent les possibilités suivantes :

  • Seulement laisser sortir l'animal
  • Seulement laisser entrer l'animal
  • Fermeture complète (ni entrée ni sortie)
  • Libre passage

Chatière électro-magnetique mécanisme interne Les chatières électroniques possèdent un récepteur qui réagit à un équipement électronique que porte le chat, cela peut être la puce électronique de tatouage ou un émetteur sur le collier du chat. Ce sont celles qui possèdent le plus de possibilités, car la chatière reconnaitra uniquement votre propre chat et pas celui-des voisins par contre le prix est conséquent.

Ayant bien observé les chats qui rodent j'ai pu noter qu'aucun d'eux n'avaient un collier, je me suis donc rabattu sur une chatière électro-magnétique.

Son principe est d'attacher un aimant au cou du chat et lorsque ce dernier s'approche pour pousser le volet de la chatière le champ magnétique sollicite un contacteur qui lui-même actionne un électro-aimant déverrouillant le volet.

Je décide donc malgré de bons prix repérés sur internet à acheter une chatière électro-magnétique sur Montauban, autant faire travailler un magasin du coin. Mon premier réflexe fut d'aller dans une animalerie en l'occurrence celle qui est proche de Cap-Ciné. En rayon figure bien l'étiquetage d'une chatière électro-magnétique à 55 euros, après renseignement il y a rupture de stock et ils ne peuvent me donner de délais. Me voilà en route pour la zone d'activité d'AlbaSud où se trouvent plusieurs jardineries, avec le deuxième magasin qui est celui qui m'a vendu ma première chatière c'est pareil "zéro disponibilité" je passe donc chez le voisin et là ouf, tout est ok me voici donc avec une chatière électro-magnétique dans les mains pour un peu moins de 60 euros.

Elle est un peu plus grande que l'ancienne il m'a fallu découper mon porte-vitre un peu plus, petite parenthèse cela fait maintenant un bon moment que j'aurais dû changer celle-ci, car sans double vitrage et complètement usée mais c'est un autre problème.

Après une journée de mise en service ce n'est pas concluant, nos chats se faisant dominer par les chats et chiens du voisinage ils sont super craintifs m'obligeant pour l'instant à neutraliser[1] la partie contacteur électro-aimant en effet lorsque le chat commence à pousser le volet et que le contacteur déclenche l'électro-aimant cela provoque un petit bruit de claquement qui effraie le chat.

Je laisse donc pour l'instant cette partie neutralisée en attendant l'accoutumance à cette nouvelle chatière et une période ou les chats seront moins peureux, car il en va ainsi quand ce sont des chats dociles et non dominateurs, ils passent des périodes ou le moindre bruit les fait sursauter puis avec le temps ils reprennent confiances.

Note

[1] J'ai inséré provisoirement une allumette et retiré la pile 9V (Photo n°2)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/496

Haut de page