Aujourd’hui un camarade m’a demandé un retour critique sur son blog, faisant partie de la blogosphère Toulousaine en suivant des liens de son blog je suis tombé sur un classement de 42 blogs de chez nos voisins (au passage j’aimerais faire une liste des blogs du Tarn-Et-Garonne).
En regardant son blog de près, je sais que je vais encore parler un peu de technique du web, je me suis donc aperçu que les internautes qui laissent un commentaire sur son site se voient affublés d’un lien avec l’attribut NOFOLLOW, en gros cela indique aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte ce lien je me suis alors refait cette liste en classant de la façon suivante :
Les blogs respectueux des lecteurs participatifs :
- Carnet Web de Cedric Giorgi
- NeoMansLand
- Blog X-Prime
- Jeune MoDem 31
- Exotech.biz NOFOLLOW
- Ceci dit...
- Da scritch
- L'avis des Petites Choses
- Wynfo
- NetOcéan
- Actulligence.com
- Sebos31
- Made in Ethic le blog
- Le Petit Nicolas mais en Plus Grand
- Fredtoul
- the small print
- c COM'' ça !
- Les Tasses de Thé de Terpsichore
- Mr Pronostics
- La Table Toulousaine
Ceux qui ne respectent pas (ce n’est pas de leurs fautes ? cf commentaire de KoOziA )
:
- Alpha-Geek
- PetitDeviendraGrand.com
- Tranches de vie et tranches de reve
- Toulouse Carnet
- Blog Dreaminvasion - Développeur Web Toulouse - Gestion de projets
- A manner of writing
- L'imparfait du subjectif
- Christophe Le Bot
- Le petit robot de Toulouse
- Menthe Fraîche
- Le Blog de JiBé
- Mathieu Thouvenin
- Pocarles
Ceux qui respectent pas, mais ce n’est pas de leurs fautes :
Ceux qui ne devraient même pas s’appeler blog puisque pas de commentaire :
Ceux que je n'ai pu classer
- CinéTribulations
- L'Entreprise dans son Environnement
- ZeHub( Message serveur Not found pour le blog)
Si vous êtes un de ces webmasters et que j’ai fait une petite erreur ou que vous avez modifié la façon de faire les liens dans votre blog n’hésitez pas à me le faire savoir
Modif du 17/01/2008
Vu sur Webrankinfo une astuce pour voir les Nofollow avec FIREFOX en gros s’il s’agit d’une manipe un peu équivalente à celle qui avait fait le tour du web et qui permettait de voir le site de l’Élysée avec les fameux guignols de C+
1 De Wynfo.net -
Salut,
Merci pour tes liens !
J'ai mise à jour mes 2 autres blogs en enlevant les attributs nofollow sur MrPronostics et LatableToulousaine !
2 De francis -
Voila j'ai corrigé le billet je suis pas trop turf mais LaTableToulousaine du coups va venir dans mes flux NetVibes car il ou elle m'avait fait bonne impression.
3 De Da Scritch -
J'ai d'ailleurs été partisan au début de rel="nofollow" , mais finalement, quand n a dese filtres très efficaces, je préfère les attribuer exceptionnellement plutôt que systématiquement. Surtout que cet attribut ne joue pas exactement le rôle que l'on croit :
http://dascritch.net/blog.php/post/...
http://incredibill.blogspot.com/200...
Merci de ton commentaire chez moi
4 De Matthieu M. -
Il ne faut pas voir cet attribut nofollow de manière péjorative. C'est à la base un moyen de se protéger des spams qui comptent justement sur la multiplication de liens pour monter dans les réponses de Google.
Maintenant avec les plugin antispam, cette pratique est devenue un peu désuette, mais elle est le plus souvent intégrée de base dans les blogs, sans même que le webmaster en soit informé. Pour ma part, il m'a fallut très longtemps avant d'en entendre parler et voir que mon blog l'utilisait pour les commentaires. Et malgré ça, il m'a fallut installer un plugin wordpress pour le supprimer, car ce n'est pas possible depuis la console d'administration.
5 De Bastien -
Question con: qu'est-ce que je fais dans les respectueux si j'ai du nofollow???
Mis à part ça, je pense qu'il est essentiel de revoir le classement de "ceux qui n'ont pas le choix", pour la simple et bonne raison que parmi les non respectueux, il y en a certainement une majorité qui ne connaissent pas l'attribut nofollow, qui est d'ailleurs activé par défaut sur wordpress et dotclear, et le fait de dire que certains ne respectent pas est un peu vite dit si ces personnes ignorent tout des techniques de SEO.
Ma raison de laisser l'attribut nofollow est simple: je préfère privilégier l'information que je diffuse, et faire des liens suivables par les moteurs de recherche qui sont en rapport avec le sujet.
Par exemple, il n'y a aucun intérêt à ce que l'adresse de mon blog soit followable sur ce commentaire étant donné que celà ne traite ni avec ton blog, ni avec ton post. L'essentiel est dans le commentaire.
En revanche, la vraie synergie du web participatif est que le blogueur va pouvoir visiter les blogs des commentateurs, et s'il souhaite réagir à un billet, il fera un lien vers l'article en question lors qu'il publiera un article ayant un sujet déjà présent dans le blog du commentateur.
Mais ce n'est que mon point de vue
6 De francis -
@Bastien je respecte ce choix tout en étant pas d'accord, pour la présence en respectueux c'est un petit loupé de ma part. Pour info sur DC2 ce n'est pas en NOFOLLOW par défaut et surtout super accessible puisqu'au même endroit que les autorisations de modération des trackbacks et commentaire.
Sinon ta façon de voir est effectivement purement centrée sur ton blog et le référencement alors que la mienne est centrée sur le partage. Pour ma part en ne mettant pas le nofollow c'est un petit peu de partage vers le bloggueur qui a pris le temps de réagir il aura de toute façon peu de points vu que l'ancre est le nom de son blog mais il aura quand même un chouilla de points au niveau de sa popularité et du crédit de son site.
Une piste que je n'ai pas creusée et qui pourrait être logique c'est que le nofollow au contraire pourrait apporter des points négatifs au bloggueur qui poste un commmentaire car dans les dernières recommandations de gg ils demandent de mettre en nofollow tous les liens vendus ou commerciaux.
7 De Alain Robert -
Je ne comprends pas pourquoi il y a débat : que le blogueur soit nombriliste sur son outil perso, je le comprends, je suis blogueur,...
Mais penser qu'un blogueur puisse laisser un commentaire pour être mieux référencé, c'est pas énorme, ça ? (parce que s'insurger contre un "No Follow", c'est un peu ça, non ?)
Si jamais c'est le cas, je comprends pourquoi certains blogs très suivis (lus) ont beaucoup de commentaires. Ce n'est pas en réaction, c'est en action de référencement...Pas joli, joli, d'imaginer ça, mais bon, j'accède.
Cecidit :
1) "CinéTribulations" n'est pas en NoFollow (pas de balise "robots"). Pour le spam éventuel, il y a le Captcha.
2) Je ne me pose pas la question de la sincérité de mes contributeurs.
3) Les auteurs des blogs sur lesquels je contribue n'ont pas à se poser la question non plus...
Bon débat...Parce que vu l'heure, je ne suis plus certain de ce que je viens d'écrire, hihihi
Réponse de Francis :
8 De francis -
Je viens de faire une petite modification en rouge pour les utilisateurs de Firefox, cela permet de mettre sur fond rouge les liens en Nofollow je suis épaté de voir ce fonctionnement jusque dans l'écriture du billet dans mon Dotclear.
9 De KoOziA -
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt et le sens de ce type de critique... L'auteur d'un blog fait tout de même ce qu'il veut et je ne vois pas par exemple pourquoi il devrait nécessairement autoriser les commentaires, ça n'est pas dans tous les cas légitime. Tout dépend ce qu'il recherche et ce n'est pas parce qu'on évolue dans le "tout web 2.0" qu'il faut impérativement s'y soustraire. C'est comme l'abandon total du "target_blank" pour le respect à la lettre des recommandations du W3C. Il ne faut pas tomber dans le talibanisme-xhtml-strict non plus.
Ce qui importe dans un blog ou tout autre Site web, c'est qu'il atteigne son objectif : est-ce que je souhaite qu'il soit mon journal de bord ? Un lien pour mes amis ? Un vrai revue de presse ? Qu'il diffuse une information pertinente ? Après libre à chacun de le consulter ou non.
Ensuite je rejoins les commentaires précédents, le nofollow est activé par défaut dans les moteurs de blog. L'auteur n'y est pour rien. Et c'est d'ailleur mieux comme cela. Je ne vois pas pourquoi mes commentaires sur les blog amélioreraient mon référencement... D'abord je m'en contre-fiche et puis si un commentaire sur un blog de gastronomie améliore le référencement d'un blog traitant du hi-tech, ça devient n'importe quoi.
Et je plussois, cet argument aide à lutter contre le spam, il n'est pas là par hasard. Comme le disait Bastien, si tu veux faire plaisir à tes lecteurs, fais-leur un billet mensuel par exemple avec le lien vers les gentils contributeurs de ton blog et on en parle plus... Ou encore ajoute-les à ta liste de liens.
Ce billet tu l'auras compris n'a pour moi ni queue ni tête et je ne vois vraiment pas où est l'idée de partage dans tout ça. Y'a vraiement des choses qui me dépassent parfois...
Réponse de Francis :
10 De KoOziA -
"après chacun est libre de faire comme il veut"
Libre peut-être, mais tu condamnes ceux qui "ne respectent pas" leurs lecteurs. Or je ne vois pas en quoi on respecte ou non un lecteur en appliquant un nofollow, ni en quoi on partage quoi que ce soit en laissant les moteurs indexer les commentaires.
Si ton billet avait pour but de faire connaître ce point discutable, tu n'aurais pas utilisé de phrase du type "Ceux qui ne respectent pas, mais ce n'est pas de leur faute"... C'est donc bien d'un procès dont il s'agit.
Pour le blog, chacun le définit comme il veut. Pour moi c'est avant tout un carnet, la possibilité de commenter le contenu de ce carnet n'est pas une fin en soi.
11 De francis -
KoOziA loin de moins de vouloir faire la leçon ou blesser qui que ce soit, j'ai apporté la petite modif dans le billet et merci de venir participer.
12 De KoOziA -
Oh je ne pense pas que tu blesses qui que ce soit, n'aies crainte, je souhaitais juste défendre un point de vue, car je pense qu'il y a des batailles qui n'en sont pas ou qui n'ont pas lieu d'être, c'est tout. On a assez de combats à mener dans une vie pour ne pas en créer d'autres.
Sur ce, bonjour à tous les toulousains !
13 De francis -
Je "plussois" et en parlant de combats je rebondis un peu car il en est un que je mène depuis maintenant plusieurs années et qui figure en lien juste en dessous du titre de mon blog plus d'info ici http://www.amomp.com/recyclage-cart... si des Toulousains veulent en parler c'est avec plaisir.
14 De My Ouaibe -
Les retro-liens sont à nouveau ouvert
Depuis quelques temps j'avais du supprimé les rétroliens, car le nombre de spam allait grandissant. Au détour de mes séances de surf j'ai découvert le plugin et l'ai adopté avec succès, je suis donc super content, car un blog sans trackback,...
15 De Guillaume -
ouf, tout un débat ici
en tout cas moi aussi je suis prononofollow
et merci pour le truc de visualisation des liens en nofollow, j'ai choisis un plugin firefox !!
16 De Aurélien / Menthe Fraîche -
Bonjour,
Je suis surpris de lire cette critique de l'attribut nofollow.
WordPress qui l'ajoute automatiquement dans un souci de protection contre le spam, reste une solution open source puissante et développée par des personnes compétentes.
Les développeurs ont donc mûrement réfléchi à l'ajout de cet attribut.
L'intérêt du lien sur le nom du posteur est, selon moi, utile au clic ; un moyen pour le lecteur du commentaire d'en savoir un peu plus sur son auteur. Ce lien a donc plus un rôle "humain" qu'autre chose.
Laisser Google (ou autres) suivre ce lien risque en permanence de nuire à la pertinence des résultats de recherche.
Ce n'est pas sur ce type de pratique qu'il faut tabler pour optimiser son référencement...
Pour la petite histoire, la présence de ces liens sur mon blog est totalement fortuite. Je ne m'étais d'ailleurs pas penché dessus...
Bonne journée.
17 De Francis -
"Les développeurs ont donc mûrement réfléchi à l'ajout de cet attribut."
Bien sûr et heureusement qu'il l'ont fait mais c'est aussi pour cela que j'essai d'attirer l'attention car cette protection ils l'ont mise en premier pour "protéger l'utilisateur de son ignorance". Maintenant chacun sont point de vue en France nous avons obligation de modérer les commentaires je fais confiance aux filtres entre-autre celui de WORDPRESS même si je suis sous DOTCLEAR pour me faire le premier filtrage ensuite je modère une fois par jour en régle générale et du coup je laisse avec plaisir mon pagerank se diluer vers ceux qui m'ont fait l'immence plaisir de participer.