Quand j’entends cette nouvelle je ne peux m’empêcher de penser au petit garçon[1] que j’ai souvent à la maison, bon c’est sûr, il n’a plus 2 ans puisque demain il fêtera ses 9 ans.
À côté de chez lui, vit une famille détentrice d’un Rottweiller, je lui ai parlé de cette histoire et je lui ai demandé ce qu’il ferait s’il se trouvait nez à nez avec le molosse et voici sa réponse :
- je ne me mettrais pas à courir, ni crier
- je ne le regarderais pas dans les yeux pour pas lui donner l’impression de le défier
Pas mal non comme réponse… ensuite je lui ai demandé et s’il t’attaque ?
- je me mets en boule à terre
- je ne bouge plus
Je pense que ces réponses sont pleines de bons sens, j’ai ajouté qu’il fallait impérativement qu’il empêche le chien de l’attraper à la gorge en lui expliquant la fragilité que beaucoup d’animaux y compris nous, nous avons nous aussi notre carotide très très exposée.
Par ailleurs je propose de compléter cela de la façon suivante en cas de nez à nez avec un colosse :
- garder son calme et son sang-froid, pas de geste brusque, pas de cris
- ne jamais regarder le molosse dans les yeux
- si possible s’enrouler le bras avec un vêtement pour qu’en cas de déclenchement d’attaque nous puissions lui donner une bonne prise sans avoir trop de douleurs et essayer d’avoir du secours. Pour un adulte il doit être possible de faire très mal à l’animal, je pense par exemple en lui enfonçant un doigt dans l’œil afin de lui mettre un gros doute au cas où il voudrait refaire un assaut.
Si quelqu’un de spécialisé passe par là, ou connaît un article sérieux là-dessus merci de nous laisser un lien ou quelque chose.
Notes
[1] je pense bien sûr à la famille du petit garçon tué aussi, mais là je pense que le tord de la loi c’est de ne pas mettre assez l’accent sur le manque de connaissance des maîtres envers les chiens
1 De Boules de Fourrure -
Chiens dangereux : ras-le-bol !
Ce sera mon premier coup de gueule sur ce blog, mais là, j'en ai ras-le-bol. Le traitement de cette information, déjà, m'avait agacé. Une annonce lapidaire sur France Info, et une dépêche du même tonneau sur Le Monde.fr . Prenons les choses...
2 De popo48 -
C'est quoi ctte connerie encore?.... Bon je vais tâcher de garder mon calme et de vous expliquer pourquoi je réagit comme ça:
Il faut bien vouis mettre en tête que n'importe quel chien peut être agressif. Un caniche peut faire autant de dégats qu'un rott! Tout dépend du maitre du maitre. C'est lui qui donne le caractère au chien. Quand les chien naissent ils n'ont pas de caractère, ils sont juste plus ou moins facile à dresser et ont un instinct. Ils ne naissent pas méchants. La moindre petite bêtise du maitre peut "foutre en l'air" un chien. Exemple: LE JEU! Et oui, c'est en partie à cause de ça que nos amis deviennent agressifs.
Explications: Si vous apprenez à votre chien à aller chercher et à mordre un objet et que vous le félicitez (qu'il voit que ça vous fait plaisir), il recommencera avec d'autres choses: vos chaussures, un téléphone, et puis un enfant! Et oui, votre chien veut vous faire plaisir, il vous aime, IL FAIT CE QUE VOUS LUI AVEZ APPRIS A FAIRE! Si vous faite du mord-dent, vous apprenez à votre chien à mordre, et vous le félicitez, donc pour vous faire plaisir il mord les gens!
Ce pourquoi il y a beaucoup d'agrssions de la par de rott ou de staff, c'est parce que ces chiens ont une machoire énorme, et que donc les amateurs de ces sports les utilisent. Les gens veulent une protection, ce qui est normal de nos jours, donc ils prennent ces chiens, en font n'importe quoi, les laissent dedans, leur apprennent à attaquer et voilà le résultat. Des enfants meurent et tout le monde dit que c'est la faute du chien. Des races vont disparaitre à cause de CONS DE GENS! Je n'en peu plus!
Si vous voulez plus d'infos, allez sur le site de André Escaffre "chienslibre.com" et achetez son livre.
MERCI POUR NOS AMIS LES CHIENS QUI NE PENSENT QU'A UNE CHOSE: FAIRE PLAISIR A LEUR MAITRE.
3 De Francis -
Oui Pauline je suis 100% d’accord d’ailleurs vous pouvez lire la note de bas de billet. Par contre, cela ne répond pas à la question qui se pose dans mon billet quand on a un voisin qui possède un chien comme je le décris dans mon billet et un petit garçon qui est appelé à croiser sa route enfin surtout à passer devant chez lui alors qu’il n’y a pas d’entourage que ce chien est attaché à longueur de journée mais que quelques fois il arrive a se libérer. Je ne suis pas peureux avec les chiens bien au contraire j’ai souvent assisté des maîtres chiens et mis le costume d’attaque je peux vous assurer que ce chien c’est quelque chose, mais que faire ? dénoncer ces voisins reviendrai à euthanasier le chien et oui c’est idiot mais c’est la loi idiote, je fais le parallèle avec un jeune qui se prend pour "schumi" avec une voiture surpuissante il ne vient pas à l’idée de l’état d’envoyer la voiture à la casse alors que pour nos pauvres compagnons oui… Ps: J’ai voulu modifier le site que vous avez fait connaître en lien cliquable, mais je ne trouve pas ce site.
4 De barraband -
le site, c'est www.chienlibre.com
5 De sabrina -
Bonsoir a tous ,
Moi j ai une femelle staff depuis peu , et ce que je peu dire c est que comparer au berger allemand que j ai eu dans le passer , ma staff c est un ange , elle est caline , et par apport a mon berger elle n a j amais mordu ,,,,, et je veux dire qu il faut arreter les prejuger