Réalisation d'un jeton pour les courses via imprimante 3D (DIY)

Pour ce faire, j'ai donc mesuré une pièce de 1 euro, puisque c'est celle-ci qui est utilisée pour déverrouiller les chariots permettant de transporter ses courses dans nombre de magasins.

jeuton-v4.jpg

J'ai ressorti mon vieux pied à coulisse, elle est loin ma seconde technique au lycée Edouard Branly j'en profite pour saluer tous ceux qui se souviennent de moi et merci au parent c'était déjà pas donné à l'époque le petit nécessaire (pied à coulisse, le bleu, les rotrigues, la babasse, les livres ...)

Les côtes sont donc 23,2mm de diamètre et 2,4mm d'épaisseur bizarre pour le diamètre de ne pas avoir retenu 23 pour l'épaisseur je peux comprendre d'avoir gagné un peu de matière, mais bon passons.

J'utilise le logiciel CAO Freecad qui est un logiciel libre tenu et maintenu par une petite bande de passionnés, au départ il m'a fallu appeler au secours sur le forum français de Freecad, car je ne me voyais ni n'avais l'envie de devoir percer mon jeton par les caractères en faisant tout manuellement dans le logiciel.

J'ai donc procédé comme d'habitude, une première esquisse permettant de fixer la taille du jeton plus l'emplacement et la taille du trou pour accrocher ce jeton à un porte clef.

En deuxième j'ai basculé dans le logiciel en mode draft, afin de pouvoir me servir de l'outil "Créé une chaine de texte dans les formes" c'est après que je ne réussissais pas à provoquer une cavité avec le texte et que j'ai fini par trouver tout seul.

Il m'a suffi de rebasculer dans le mode "Part design" puis d'utiliser l'outil "Créer une cavité avec l'esquisse sélectionnée" Et hop voici le résultat sur l'illustration (la pièce du milieu).

Au départ la pièce en haut à gauche, la police était prise au pif, pour la deuxième j'ai fait attention de prendre une police de caractère sans graissage malheureusement il manquait de la matière pour que mon jeton soit solide.

Au final la buse dont je dispose permet de cracher un filament de 0,4mm j'ai réglé le tranchage de la pièce afin de faire des hauteurs de couche de 0,25 ce qui donne 10 couches d'impressions.

Voilà reste maintenant à tester le jeton dans un chariot, voici en pièce jointe les différents fichiers si le coeur vous tente de modifier ou d'imprimer aussi.


← Retour|Accueil|← Précédent|Suivant →

Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain

Portail


Retour au portail

Edito :


Au départ, ce blog était un espace dédié à ma passion pour la photographie et à la découverte du département qui m'accueille, le Tarn-et-Garonne.

Avec le temps, mes centres d'intérêt ont évolué… et le blog aussi. Tant pis (ou tant mieux 😉) : j'y partage désormais, au fil de mes envies, des projets variés mêlant photo, bricolage, électronique, impression 3D et tests de petits outils ou composants utiles au quotidien.

Ce blog reste avant tout un lieu de partage, sans prétention, où je présente mes expériences, mes essais et mes découvertes. J'espère que la lecture vous plaira, et surtout, n'hésitez pas à laisser un commentaire : cela fait toujours très très plaisir.


Un peu de pub :


Certains liens présents sur ce site sont des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, je peux percevoir une commission sur les achats éligibles, sans coût supplémentaire pour vous.

Me suivre :


Icone flux rss RSS


Mon Web :


Derniers commentaires



De Francis :
Ce jour 13/05/2022 le litre est 1,438 (standard pour 1000l) et le baril à 111,44$...

De Francis :
Les sanctions finalement retenues sur le billet ici...

De Francis :
Le 31 décembre 2021 a vu la fermeture de cette établissement, maintenant c’est un hyppopotamus qui est dans les murs. J’espère que le géran...

De Francis :
Bob est maintenant à la retraite, le site est maintenant une histoire du passé ! Bonne retraite BOB....

De Cece :
Mon mixer qui etait chaud pendant l utilisation c est arrete soudainement. Pourriez vous me dire si le moteur serais a changer....



Petit rappel :