Chauffe eau solaire chez Brico-Dépôt

Une première que j'attendais depuis fort longtemps,
cela fait des années que j’attends la venue dans nos magasins pour le grand public la vente de kits solaires les fameux CESI[1] dans le jargon des spécialistes. Pour en savoir plus sur le principe vous pouvez jeter un oeil sur le site de l'ADEME

chauffe-eau-solaire-brico-depot-pt.jpg

Cette semaine sur une publicité de l'enseigne Brico-Dépôt est parue un encart pour un ballon solaire de 300L couplé avec un capteur solaire à base de tube.

Au départ j'ai crié youpee puis au final je me suis éteint en fait le seul mérite est d'apporter un tel système dans les magasins de la grande distribution, Leroy Merlin avait déjà depuis pas mal de temps sur Lyon et certainement ailleurs des solutions équivalentes, mais Brico-Dépôt représente un peu une sorte "d'indicateur" pour moi.

Que dire concernant cette solution :

  • les capteurs tout d'abords, difficile de juger de la qualité en consultant l'encart publicitaire, je tique quand même lorsque je lis "30% supérieur à 1 capteur plan"[2] car cela dépend du capteur d'ailleurs plutôt que de dire cela des chiffres auraient été les bienvenus, qu'attend l'état pour nous mettre des classifications de rendement comme pour les équipements électroménagers ? il remplirait mieux sont rôle dans le durable que de nous mettre des crédits d'impôts qui flambent tous les prix. Pour en revenir au sujet du capteur c'est vrai que la solution tube est plaisante, je ne sais pas si sur ce système les tubes sont facilement échangeables, il existe des marques permettant de changer facilement les tubes voir même de les tourner en période d'été afin de diminuer le rendement de l'ensemble.


  • Le ballon solaire 300 L semble correcte aussi, si quelqu'un peut nous éclairer sur le double serpentin, il est mentionné un de 1,5m2 solaire celui-là ok c'est le serpentin en direct sur les panneaux, mais le deuxième de 0,8m2 pour la relève[3] ?


  • Le prix, bien trop élevé à mon goût voici ce que j'estimerai être le bon prix, 700 euros pour le ballon et son électronique, 150 euros le capteur maintenant je ne suis pas industriel, néanmoins il me semble qu'a ce prix là il pourrait bien gagner sa vie, le distributeur aussi et surtout apporter un bon gain pour notre grande bleue...


Pour ceux qui sont concernés par le solaire ou l'habitat bio-climatique entre autre, je vous conseille le parcours du forum de futura-sciences.com[4] c'est une mine d'or pour ceux qui souhaitent rendre leur habitat économe est durable.

Notes

[1] Chauffe-Eau Solaires Individuels

[2] Attention aux capteurs chinois cf www.apper-solaire.org

[3] Je suppose mais ce n'est qu'une supposition de ma part qu'il offre la possibilité de brancher par exemple une chaudière fuel ou gaz pour profiter aussi des cycles en hivers quand le soleil n'est pas suffisant l'électronique livrée permet-elle ce cas de figure ?

[4] Prochainement je mettrais à disposition un doc réalisé à partir de la lecture d'un fil de discussion de plus de 25 pages sur les puits sur galets (autre système de puits canadien).


Commentaire(s) :



1. Le 2009-10-04 11:15:55 par Deutsch

Le ballon de Bricodépot fait 130 kg et pas 40kg !!!
Ballon en acier double émaillage, pas en inox (produit chinois).(Artisan Sime fonderie),donc CE.

De plus, un prolongement de garantie est disponible (voir avec le fournisseur).Les tube sont vendus par 9 pièces(environ 90 euros).

2. Le 2009-10-04 11:51:40 par Francis

Merci pour ces précisions, finalement le ballon est comme la majorité des simples chauffe-eau non ? Acier + email je pense malgré tout que cela me conforte encore dans mon ressenti, que nous avons fait un petit pas de plus vers un produit rapport qualité prix correct mais que le chemin est encore très long.


3. Le 2009-11-09 13:06:01 par POLART M

Bonjour dans ma 2e résidense a l'ile d'oleron dans un lotissement en temp pres de St pierre d'oléron 17310 mon chalet pilot de 35 autres je voudrait savoir si dans le bricodepot de SAINTE le kit du panneaux a tubes boiler de 300L est disponible (chalet de retraite) 3a6 mois dans l'année occupé et référencier pour les autres merçi d'avance de votre réponse veuilliez agreer mes coordialites POLART M


4. Le 2009-11-09 14:50:15 par Francis

Je ne peux répondre, je vous encourage à jeter un oeil au site officiel de Bricot Dépôt en arrivant sur le site votre code postal vous sera demandé et vous entrainera ensuite sur le magasin le plus proche de votre code postal. Pensez à jeter un oeil sur le vrai coût de l'eau chaude avant de faire votre achat en effet pour 2 personnes avec les prix pratiqués il est quasiment impossible de rentabiliser une installation solaire. Reste le petit apport à la planète et même là-dessus ce n'est pas évident car en équivalent carbone c'est aussi plus que limite pour deux personnes.


5. Le 2009-12-23 00:46:16 par enzoys

Bonjour, pour repondre a la question du deuxième serpentin, il s agit du serpentin lorsque votre ballon est couplé a une chaudiere. C 'est a dire que vous avez 3 mode de fonctionnement sur ce type de ballon.
1 en solaire.
2 couplé a une chaudiere .
3 Avec la résistance d appoint.
Je tiens quand même a attiré votre attention, les ballon solaire et le mode solaire en particulier sert en appoint dans la plupart des région francaise et la technologie des panneaux est un facteur clé du rendement.
Ce genre de panneau solaire vendu chez brico dépot est en realité un gadget car pour une famille de 4 personne donc environ 300litre le solaire a lui seul avec cette technologie de panneau solaire fabriqué en chine le rendement est médiocre et ne marchera que lors des journée de grande exposition. Le reste du temps le ballon sera chauffé par la resistance d appoint donc economie d energie quasiment nul sur l année.
Pour des technologie viable et avec des rendement interressant, il ne faut pas se leurrer la facture est multiplier par 3 ou 4 avec des panneau de grande qualité sous vide offrant des rendement interressant même sous faible exposition.
Comme le dit francis dans ce cas rentabilisé sont investissement de ballon solaire est difficil et ce sur la plupart du territoire francais et devien rentable dans les zone de grande exposition.
Parcontre, cela devient interressant lorsque qu il est couplé a d autre systeme d'energie renouvellable. Exemple pompe a chaleur air-eau qui complemente la chauffe du ballon la nuit.
Pour ce qui est du couplage avec du air-air, la meilleur solution est de rajouté un echangeur a plaque sur le circuit du serpentin de releve mais necessite un investissement.
Attention tout de meme au nombreux commerciaux qui vous propose de la pompe a chaleur air-air(climatiseur) plus CESI (ballon solaire) la plupart du temps votre ballon n est pas couplé au groupe exterieur via un echangeur, il ne s'agit en realité que d un montage sur papier pour beneficier du credit d impot et vous vendre du materiel, mais au final comme di plus haut l economie sur le ballon est quasi nul.
Je me permet un petit hors sujet, a l heure actuel on prepare l apes petrole et les energie fossille, il va donc de soit que on cherche un marché aussi juteux, l ecologie et l environnement est le petrole de demain alors attention au grosse arnaque et au produit dans lesquel vous investissé.
Pour info je suis vendeur et installateur et donc dans le milieu mais je pratique des tarif assez cher par rapport a mes concurrent mais j offre un service de qualité un client satisfait est un client qui ne m embete plus et qui me pay donc je cherche des solution adapté et rentable a tous. Et sur tout attention au economie que on vous annonce notament sur les pompe a chaleur les COP annoncé sont pour 7° exterieur quand vous passé la barre des 0° la rentabilité decroit presque exponentiellement!!!!


6. Le 2009-12-23 08:58:04 par Francis

Merci Enzoys pour ce commentaire très très instructif, pour la dernière phrase "les COP annoncé sont pour 7° extérieur quand vous passez la barre des 0° la rentabilité décroit presque exponentiellement" je crois bien que l'actualité vient de démontrer s'il le fallait la véracité de cette phrase la région PACA (côte d'azur) vient de connaître une coupure électrique qui est j'en suis sûr dû a l'installation à très grande échelle des PAC de façon peu adaptée en tous les cas où majoritairement au lieu de changer des chaudières il aurait mieux value renforcer l'isolation. Encore une fois les médias ont donné la cause de cette rupture (défaillance d'un matériel) mais n'ont jamais mis en avant l'augmentation de la consommation pourtant les données doivent être là chez EDF ils ont bien dû faire une corrélation entre température et sur-consommation.


7. Le 2011-10-19 16:01:59 par jpp

Bonjour à tous.
J'ai moi-même installé des panneaux solaires à tube sous vide, similaires à ceux de Brico-Dépôt. Les panneaux de brico depôt me semblent être de bonne qualité.
De mon expérience, je vous dirais ceci:
Installer un chauffe-eau solaire est une hérésie et c'est hors de prix si l'on ne veut que chauffer l'eau chaude sanitaire.
Par contre cela devient intéressant si l'on veut chauffer sa maison et en plus chauffer l'eau chaude sanitaire, mais pour cela il faut plus que 2 panneaux, au minimum 4 voire 5, un ballon tampon pour le chauffage de au minimum 600l.
C'est surtout intéressant si l'on a un plancher chauffant chauffé par une chaudière ou une pompe à chaleur.
Avec une régulation on peut chauffer le plancher chauffant tant que la température du ballon tampon est supérieure à 35°, et dans ce cas ne pas utiliser la chaudière ou la PAC. C'est ce que j'ai fait.
Cordialement.
Jean-Pierre


8. Le 2011-11-29 19:05:58 par ludo36

bonjour a tous
apres avoir lue tous les messages je voie que beaucoup de personne parle sans savoir j ai acheter se chauffe eau a brico depot cela fais un peu plus d un an qu il est mis avec en plus un sous compteur pour voir la consommation en kwh
1 les panneaux sont de bonne qualiter pas pire part ex que thermor qui eu aussi au passage sont fabriquer en chine
2 le ballon pareil tres bonne qualité il sont aujourd hui quasiment tous en acier emailler meme thermor
3 a savoir les capteur a tube sont bien 30% plus performent mais en hiver simplement car l ete c est capteur perde les 30% gagner l hiver
si je dit tous ca c que ca me soule un peut d entendre dire qu a brico depot c de la m.... alors que c pas toujour le cas si ont c pas on ce tait
a savoir je pose des chauffe eau solaire chez mon patron depuis 3 ans et je suis qualisol ce sont des thermor et pour rien au monde je regrette mon choix ca serai a refaire je le referai


9. Le 2012-06-10 21:17:19 par jackybovitch

Merci Ludo36 tu m as conviencu


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain