Hadopi ce que j'en pense

Tout d'abord, en très très court pour ceux qui ne savent pas trop ce qu'est Hadopi :

Il s'agit de mesure visant à restreindre l'utilisation d'internet surtout les échanges entre internautes.

Qui en sont les initiateurs aussi bizarre que cela puisse paraître je n'ai rien trouvé là-dessus a priori ce serait un dada de ministre de la culture en l'occurrence Cristine Albanel, mais je peine à croire qu'elle ne fut pas poussée par les majors du cinéma et de la musique.

Concrètement ce que je vois venir pour notre internet :
  1. une taxe ou une augmentation d'abonnement pour payer les filtrages que nos fournisseurs d'accès vont être tenus de mettre en place ;
  2. la banalisation de l'utilisation du chiffrage qui va rendre la tâche impossible aux policiers sur de nombreuses enquêtes (pédophilie notamment)
  3. un internet qui sera instable (déjà que l'internaute lambda a du mal à savoir ce qui cloche lorsque son site favori ne répond pas ou rame) nous ajoutons maintenant des filtrages ;
  4. des internautes honnêtes se verront sanctionnés leurs adresses IP ayant été utilisées à leur insu (utilisation de leur box ou de leur ordi par exemple) ;
  5. les entreprises vont devoir ajouter un système de filtrage interne ou investir pour ne pas être piégé comme au point ci-dessus et se voir couper l'abonnement.
Et enfin :
  1. un CD non téléchargé ne sera pas un CD acheté et oui les majors, il va falloir vous réveiller pour séduire le consommateur ;
  2. pour les films, rien ne vaut une bonne séance de cinéma, mais quand on n'a pas les moyens on a pas les moyens point final.
En conclusion :

Internet est un outil de partage idéal, mais pourquoi punir toute la classe quand un seul est coupable ?

Je suis pour défendre le travail des auteurs et autres artistes, mais complètement supprimer les échanges illicites est illusoire les limiter auraient peut-être été possible dans cette période où les emplois se font rares, il aurait fallu plutôt miser sur des moyens de polices qui auraient pu prendre les mauvais élèves et surtout en même temps aider dans la lutte contre la pédophilie, les fraudes et autres arnaques bref un vrai travail de police au service de nous tous.


Commentaire(s) :



1. Le 2009-04-07 08:59:21 par Francis

Encore des arguments pour la loi HADOPI sur le blog Les 9 vies du chat et son billet Hadopi, le grand n'importe quoi


2. Le 2009-04-09 10:42:20 par Raphaël D.

Bonjour Francis,

au passage, je découvre ton blog v...

Je partage certaines de tes inquiétudes (pas toutes) mais pour moi le problème à souligner reste que cette loi est en marge du peuple. Elle n'est pas faite pour le bien du peuple mais pour satisfaire un poignée de gens : les amis de notre président...
En outre, la loi est anticonstitutionnelle et va également à l'encontre des décisions Européennes.

Ces 2 points suscités m'inquiètent davantage. Je ne me fais pas trop de souci pour le reste, car la mise en œuvre me parait inenvisageable. Et pourtant, je suis contre le piratage (je devrais dire, je suis pour mettre de l'eau dans le moulin ; c'est à dire récompenser le travail des artistes que l'on apprécie en général).

Enfin dernier point, une fois de plus, cette loi à été votée par une poignée de députés (une vingtaine il me semble, ce qui est peu sur les 577 grassement payés par le peuple afin de le desservir). C'est inadmissible!


3. Le 2009-04-09 11:23:06 par Francis

Bonjour à toi baroudeur enfin Raphaël merci d'avoir pris un instant pour poster un commentaire ici c'est toujour un immense plaisir pour moi encore plus quand ils sont constructifs. Je viens de faire un rapide saut chez toi et je viens de t'adopter dans mes flux je me régal d'avance de ce que je vais continuer à découvrir chez toi. A bientôt chez toi pour un petit commentaire de ma part :-)


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain