Baisse des ventes de voitures les pauvres...
Allez encore un petit coup de gueule,
cette fois-ci après Renault voici une petite histoire qui montre bien le mépris des consommateurs.
C’est l’histoire d’une LAGUNA 2, vous savez maintenant le tout électronique, on démarre sa voiture en appuyant sur "start" et hop...
Ce matin-là, alors qu’elle a bien voulu emmener mon beau-frère en plein centre de Montauban puis, une heure plus tard un petit crochet par le Leclerc d’Aussone, 11H30 il est venu l’heure de retourner à la maison mais voilà MADAME LAGUNA en a décidé autrement, insertion de la carte mais rien ne se passe pas d’auto-test rien.
- Peut-être la batterie ? Mais non ;
- la carte alors ? Non plus la deuxième fait pareille
Et voilà dame LAGUNA II bloquée sur le parking de Leclerc, qu’à cela ne tienne la grande concession de Renault et vraiment à deux pas, malheureusement l’heure du repas et de fermeture et trop proche le dépannage est donc prévu à la ré-ouverture.
14H le premier diagnostic tombe c’est certainement le lecteur de badge, le lecteur de carte quoi ! seulement les roues ne sont pas droites et Dame LAGUNA ne voudra pas qu’on l’embarque comme cela, les roues sont légèrement braquées il faut donc demander à plusieurs propriétaires de voitures de bien vouloir déplacer leurs véhicules.
Les hôtesses d’accueil du Leclerc charmantes au passage, lancent les annonces, elles sont très sympas et ont l’habitude mais 20 minutes plus tard ni le propriétaire d’un BERLINGO bleu ni le propriétaire d’une 307 grise ne daignent venir GRRRRRRRRRRRR dans ces moments-là nous nous disons "dommage que dame LAGUNA ne s’enflamme pas et en fasse profiter ses voisines…"
Bref, à faire le pied de grue sur le parking et empêcher d’autres personnes de vouloir se garer ou passer, enfin après moult manœuvre le technicien RENAULT arrive finalement à embarquer notre dame.
En très peu de temps le diagnostic tombe nous avons eu le temps de faire le tour des DACIA et autres voitures en exposition.
Le lecteur de badge est Hors services faut compter 350 Euros plus la "dépose pose" et cerise sur le gâteau la pièce n’est pas disponible, elle sera là demain.
Nous sommes mercredi c’est le jour où je vais chercher le petit Roman à l’école de rugby (oui c’est comme cela que l’on appelle les clubs de rugby par ici) je lui explique mon programme de la fin de matinée et du début d’après-midi et une question tombe :
350 euros !!!! mais pourquoi ils ne le réparent pas ? (c’est Roman bientôt 10 ans qui pose la question)
Moi :
Ben euhhhhhhhhhhh, je ne sais pas c’est vrai que si mon eeepc à 300 il tombe en panne je vais le faire réparer mais OUI au fait pourquoi ?
La réponse ben je ne sais pas peut-être des pistes ?
- la voiture est chère à la base alors un petit lecteur…
- ce n'est pas le même métier hein ? électronicien et garagiste...
- l'effet quantité ? (petite série) et bien non plus le groupe Renault en 2006 à produit plus de deux millions de voitures, alors combien de lecteurs montés depuis ? ben je pense au moins autant si ce n’est bien plus que mon fameux eeepc.
Et enfin pourquoi un simple lecteur de badge coûte le même prix que mon eeepc qui lui possède un écran, un clavier, une interface réseau WIFI et comble du comble un lecteur de carte....
Je vous laisse à votre propre opinion, mais la mienne est faite.
Autres éléments de réflexions :
- que se passe-t-il si la panne survient en roulant, le volant se bloquerait-il de la même façon ?
- des petits skates pour mettre sous les roues qui ne peuvent plus tourner Mr le dépanneur cela ferait gagner du temps non ?
- connaissant un peu l’électronique et si c’était simplement un petit fusible dans le lecteur ou un simple composant de protection grillé ?
- ça fait beaucoup quand même Mr Renault en 3 mois, c’est 300 euros de lève-glace, 400 euros de lecteur de badge pour une voiture qui n’a pas cinq ans ?