52 artistes en dehors du coup

Je suis toujours surpris quand je lis des choses un peu extrêmes sur le net, en lisant les résumés de la loi Hadopi, vous savez celle qui devrait permettre aux artistes de sortir de nouveau un album tous les 5 ans, de profiter d'hôtel de grand luxe, de truster les émissions télé, aux majors de multiplier les faux frais en nous faisant découvrir de nouveaux artistes au compte goutte.

Je crois que sans la "Star'AC" et autres émissions du genre il n'y aurait pas eu beaucoup de nouveau artiste et si on enlève Drucker, Patrick Sébastien alors là je crois bien que le compteur de découvreur de talent des majors doit être bien bien bas.

Bref pour en revenir à cette fameuse loi, de mon point de vue d'informaticien je serais assez pour, car les artistes et les majors sont en train de se tirer une balle dans le pied et voici pourquoi :

  1. la loi devient bien plus gentille pour le pirate puisque maintenant dans un premier temps il y aura un mail, puis un recommandé avant coupure de son abonnement[1];
  2. nous devrions voir fleurir rapidement des proxy[2]adresse attribué à chaque abonné pour sa connexion internet[3]
  3. à la façon d'EMULE permettant le brouillage[4] je suis persuadé que nous allons passer dans une aire du vraiment anonyme.
Au passage voici la liste des artistes qui n'ont rien compris :

Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

Mais alors c'est quoi la solution ?

Je ne prétends pas avoir la science infuse mais les politiques ne sont que des moutons dans cette loi, ils sont abusés par les majors et montrent leur niveau d'incompétence ce qui est de plus en plus un dénominateur commun chez eux[5].

La France est certes toujours d'après les médias celle qui télécharge le plus mais pourquoi ?

Pour moi la réponse est simple, je ne connais pas de site de majors ou de regroupement de majors permettant d'acheter son morceau de musique en 3 cliques et d'en disposer en illimité sur son auto-radio, son baladeur ou son home cinéma. Actuellement il est impossible de reconstituer les quelques chansons manquantes de notre artiste préféré sans devoir acheter un coffret à un prix monstrueux alors que nous avons déjà les 3/4 de ses albums. Le téléchargement est maintenant en place, pendant que vous (les majors) avez gagné des millions (peut-être même des milliards) d'euros sur le dos des consommateurs sans en avoir investi ne serait-ce qu'un dixième dans le développement de petits magasins de proximité, de mise en commun de catalogue vous voici maintenant dans le mur et ce n'est pas les petits disquaires (disparus) qui ont fait les frais de ce manque de vista et d'aide qui doivent vous plaindre.

Alors le remède s'il est encore temps ?

Ce serait de rassembler tous les catalogues des majors, d'en faire une base culturelle universelle et enfin d'offrir la possibilité de se rendre sur cette plate-forme de façon ultra simple[6]et de permettre l'achat pour maximum 15 centimes d'euros du titre désiré. Je connais de nombreux retraités qui serait heureux de pouvoir aller taper dans les vieux répertoires, cette base culturelle devrait aussi pouvoir être accessible par les radios et permettre de diversifier grandement leurs programmes, il y aurait peut-être aussi la possibilité d'abonner les centres culturels à cette base. Ce que je préconise pour les mp3 est aussi valable pour les films, qu'on me dise pas que si demain le téléchargement de film s'arrête, les entrées au cinéma vont exploser, la plupart des gens préféreraient se rendre à une séance de cinéma plutôt que de télécharger, mais voilà le porte-feuille commande et il est parti pour commander plus encore avec ce qui arrive.

Lire aussi: La charrue avant les boeufs chez pcinpact.

Notes

[1] pour ceux qui ont des offres triple-play seulement la partie surf et téléchargement sera coupée

[2] machine ou système permettant de masquer son adresse IP

[3] qui seront basés en dehors de la France

[4] système permettant de passer outre les limitations de débits lors des téléchargements

[5] pourtant individuellement il y a pas mal de gars ou de filles brillants

[6] accessible aux platines de salon, téléphones, baladeurs mp3...


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain