Fièvre Catarrhale Ovine

Souvenez-vous,
il y a quelque temps j'avais fait un petit billet "Fièvre aphteuse on marche sur la tête non ?"
ce soir j'ai lu un billet super intéressant sur la fièvre catarrhale ovine[1] et j'ai été soufflé de voir la différence de couverture médiatique, le bon sens serait-il enfin en train de l'emporter ou alors nous sommes victimes d'un autre dysfonctionnement ? Je veux dire par là que finalement ça a l'air bien plus grave, mais que cette fois-ci l'écho est faible.

zones-fco-europe-blog.jpg En lisant le billet quelqu'un a commenté le billet en mettant en avant le réchauffement climatique hors dans le cas de la fièvre catarrhale ovine le réchauffement n'est pas en cause, il s'agit cette fois-ci de nos pratiques industrielles récentes[2], en effet l'industrie de la fleur Néerlandaise produit en grosse quantité en Afrique, dans le sud de l'Espagne et certainement ailleurs.

Cette fois-ci le moustique porteur du virus a donc voyagé avec les fleurs d'Afrique en Hollande et a eu le temps de contaminer quelques vaches ou veau et là le scénario catastrophe commence un autre moustique acclimaté lui à l'autre pays du fromage s'est chargé de la mission de contamination.

Du coup la fièvre descend, elle n'est pas arrivée encore dans notre département, mais elle arrivera surement.

Il m'est alors venu à l'esprit les évènements du chikungunya de l'an dernier, soi-disant avec le réchauffement climatique le moustique porteur du chikungunya pourrait maintenant vivre sur la côte d'azur et la Camargue et si le scénario d'un autre moustique bien de chez nous qui reprendrait la flamme pour parcourir le reste de la France et de l'Europe se produisait.


Arf ces moustiques ils m'ont toujours été insupportable et je crois qu'ils vont l'être encore plus.


En attendant je m'en vais imprimer l'article de Fourrure pour le faire passer au papy de Roman et voir comment il pourra prendre soin de son maigre bétail (maigre par la quantité, mais non par la chair) il s'agit d'un élevage dans la pure tradition, tout ce que mangent ses vaches est produit entièrement par lui-même.

Notes

[1] La carte est du blog Boules de Fourrure

[2] en ce moment d'ailleurs circule sur le web un document impressionnant sur la culture des fraises dans le sud de l'Espagne c'est un doc de propagande, mais il y a une partie de vrai quand même, peut-être que j'en ferais un billet si cela intéresse du monde


Commentaire(s) :



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain