Fosse septique et lagunage

Ecoulement des bassins 1 et 2

Au premier plan la sortie vers le deuxième bassin, au fond la sortie du deuxième bassin pour un écoulement direct dans le Tordre.

Les bassins 1 et 2 en cours de construction

Juste devant le deuxième bassin et au fond le premier, dans le dos le troisième et dernier bassin avant les roseaux.

Le troisième bassin, Saint-Etienne-De-Tulmont

Le troisième bassin qui devrait déboucher sur la plantation de roseaux.

Le premier bassin du vieux lagunage, Saint-Etienne-De-Tulmont

Le premier bassin du vieux lagunage, les taches blanches en surface sont des serviettes hygiéniques, le vent à entasser tous les déchets flottant vers l’entrée de la première lagune. Pour la petite info le truc blanc est la porte d’un WC de campagne pour la durée des travaux.

Le nouveau système de lagunage je ne sais pas trop si c’est ancien + nouveau, devrait permettre le traitement des eaux usées de 1900 habitants.

En début d’année nous avons eu la visite d’une grande enseigne des eaux mandatée par la commune ou peut-être même la communauté des communes pour effectuer un état des lieux des assainissements individuels.

Pour moi ce fut courant avril, un jeune bien sympathique et pédagogue, pas de chance pour moi l’installation de ma fosse septique date de 1977, j’ai d’un côté la fosse septique, d’un autre côté le traitement des eaux grasses (salle de bains, cuisines) et les eaux de pluie en liaison directe vers le fossé. Mon installation suite à cet audit ne s’avère pas conforme en raison de son épandage qui n’est pas adapté au type de terre du coin (boulbène).

Voila comme d'habitude n'hésitez pas à venir compléter par le biais des commentaires les imprécisions ou bêtises que j'aurais pu glisser dans ce billet.

Notes

[1] Il s’agit d’un système naturel permettant le traitement des eaux usées en quantité à moindre coût.


Commentaire(s) :



1. Le 2010-04-26 23:13:01 par belloy fernand

bonjour , j'ai été tres interessé par vos remarques concernant votre étude comparative sur le lagunage .j'habite un petit village dans l'est de la france en moselle . Une commune équivalente en nombre d'habitants à la votre envisage d'implanter ce systéme mais, le hic: pas de terrain donc expropriation , ou l'affaire se corse aucun des gros paysans ne veut céder de terrain alors on tape chez le petit car il faut d'après une préétude 50 à 75 ares. Mon terrain parait'il n'est pas le mieux placé (traversée d'un ruisseau ...) mais je ne suis pas exploitant et les cultivateurs qui sont en même temps élus du village auront vite fait bien fait de faire avaler la couleuvre à n'importe quel enquêteur.
Voici donc ma question : y a t-il des régles d'implantation pour cette technique? merci de me répondre si vous avez qq tuyaux . NB:il y a qq années j'allais souvent passer qq jours de vacances à l'honor de cos .Fernand Belloy


2. Le 2010-05-02 21:46:36 par Francis

Bonsoir Fernand, oui l'Honor de Cos est pas très très loin. Je suis désolé de ne pas avoir plus d'infos que celles mises ici.

Par contre cela fait maintenant un an que c'est fini, il faudrait que je retourne voir de plus prêt s'il y a des nuisances.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.
Le champ ci-dessous est pour confirmer que vous êtes humain