Ma grenouille FREE en Tarn-Et-Garonne est malade
Depuis le premier novembre je rencontre des problèmes de vitesse de surf aux heures de pointes.
Au départ j’ai mis cela sur le compte de mon réseau interne à la maison, réflexion faites mais non impossible que ce soit mon réseau car dans ce cas-là ce serait en permanence.
Donc si ce n’est pas mon réseau il me reste alors mon FAI, connaissant la grenouille car l’ayant utilisée il y a fort longtemps je m’en vais donc installer ce petit programme de statistiques de disponibilité d’internet.
Je fais un petit tour par le FORUM de celle-ci pour m’apercevoir de l’ampleur du phénomène, en fait ce ne serait pas les internautes FREE de Montauban et du Tarn-Et-Garonne mais bien un mal plus grand touchant une partie de MIDI-PYRENEES.
Voici ci-dessous une journée caractéristique type, je sais c’est pas bien pour l’environnement d’avoir laissé tourner son ordi pendant 24 heures non stop, rassurez-vous c’est aussi pour la bonne cause, depuis l’arrivée de nom Intel Core Duo ce sont deux programmes de pliages de molécules qui tournent pour aider la recherche médicale.
Pour expliquer un petit peu ce graphique :
Un abonné internet non ADSL avec un modem ligne téléphonique standard qui possède par exemple un US-ROBOTIC ou OLITECH peut espérer un débit théorique de 56kbits par seconde comme il y a la gestion des paquets, la qualité de la ligne… nous allons arrondir à 5Okbits/s.
Comme vous pouvez le voir en temps normal par exemple à 9 heures du matin c'est pratiquement 12 fois ce débit qui est disponible.
Là où cela n’est plus bon du tout c’est à 19 heures, vous pouvez voir vous-mêmes que la communauté ADSL rejoint à ces heures là les oubliés de l’adsl de Léojac par exemple.
Il y a eu un article dans "La Dépêche du Midi" malheureusement je ne peux vous mettre ce lien, car il est en accès payant.
Références et liens :
- Site de l'association des utilisateurs de FREE : Un des fils.
- Les graphiques des internautes FREE Grenouille MONTAUBAN : Mardi 28 Novembre 2006
- Mes réactions suite à un spot cretin.fr : Mon pseudo là-bas c’est f_trt
- Chez freenews.fr : c'est par ici