Pour ce faire, j'ai donc mesuré une pièce de 1 euro, puisque c'est celle-ci qui est utilisée pour déverrouiller les chariots permettant de transporter ses courses dans nombre de magasins.
J'ai ressorti mon vieux pied à coulisse, elle est loin ma seconde technique au lycée Edouard Branly j'en profite pour saluer tous ceux qui se souviennent de moi et merci au parent c'était déjà pas donné à l'époque le petit nécessaire (pied à coulisse, le bleu, les rotrigues, la babasse, les livres ...)
Les côtes sont donc 23,2mm de diamètre et 2,4mm d'épaisseur bizarre pour le diamètre de ne pas avoir retenu 23 pour l'épaisseur je peux comprendre d'avoir gagné un peu de matière, mais bon passons.
J'utilise le logiciel CAO Freecad qui est un logiciel libre tenu et maintenu par une petite bande de passionnés, au départ il m'a fallu appeler au secours sur le forum français de Freecad, car je ne me voyais ni n'avais l'envie de devoir percer mon jeton par les caractères en faisant tout manuellement dans le logiciel.
J'ai donc procédé comme d'habitude, une première esquisse permettant de fixer la taille du jeton plus l'emplacement et la taille du trou pour accrocher ce jeton à un porte clef.
En deuxième j'ai basculé dans le logiciel en mode draft, afin de pouvoir me servir de l'outil "Créé une chaine de texte dans les formes" c'est après que je ne réussissais pas à provoquer une cavité avec le texte et que j'ai fini par trouver tout seul.
Il m'a suffi de rebasculer dans le mode "Part design" puis d'utiliser l'outil "Créer une cavité avec l'esquisse sélectionnée" Et hop voici le résultat sur l'illustration (la pièce du milieu).
Au départ la pièce en haut à gauche, la police était prise au pif, pour la deuxième j'ai fait attention de prendre une police de caractère sans graissage malheureusement il manquait de la matière pour que mon jeton soit solide.
Au final la buse dont je dispose permet de cracher un filament de 0,4mm j'ai réglé le tranchage de la pièce afin de faire des hauteurs de couche de 0,25 ce qui donne 10 couches d'impressions.
Voilà reste maintenant à tester le jeton dans un chariot, voici en pièce jointe les différents fichiers si le coeur vous tente de modifier ou d'imprimer aussi.
- La police de caractère : FreeSansBold.ttf
- Le fichier stl imprimable : jeton-amompv4.stl
- Le fichier source freecad pour modifier ou améliorer : jetonv4.fcstd