Quartier Dupuis au BAN SAINT MARTIN

Une autre entorse pour le Tarn-Et-Garonne[1], voici un petit billet sur le quartier Dupuis situé au BAN SAINT MARTIN dans la banlieue de METZ. Le quartier Dupuis était une enceinte militaire abritant une annexe de l'ERM de METZ[2]

Ce billet a plusieurs objectifs principaux :

  • permettre éventuellement aux personnes qui ont eu un rapport avec ce quartier ou cette caserne Dupuis[3] d'avoir des nouvelles ou retrouver ces personnes;
  • donner un petit mémoire à ce quartier qui est peut-être même déjà rasé n'ayant pas mis les pieds sur METZ depuis 10 ans;
  • puisqu'il y a prescription maintenant, donner des infos sur les activités qui s'y faisaient;
  • être le point de départ sur plusieurs billets qui concerneront l'ERM de METZ et ses annexes.

Je commence déjà par une petite carte google qui devrait vous permettre de situer ce quartier et obtenir dès à présent quelques infos.

Pour ce faire, cliquez sur les repères pointant les différents endroits du quartier.

Ps: le 9/12/2021 je viens de m'apercevoir que plus rien ne marche sur la carte, alors j'ai juste mis à jour la carte pour que les bulles fonctionnent, malheureusement elles sont aux vrais emplacements qui sont maintenant des immeubles. Je vais essayer de restaurer une vue partielle avec googl earth, mais il semble qu'il y ai rien de dispo avant 2007 et en 2011 date de rédaction de ce billet il y avait encore le hangar métallique couvrant le terrain de tennis !!

Je remets ici la description des différents marqueurs au cas où ils disparaitraient à nouveau :

Sanitaire collectif du quartier
Les militaires du rang ainsi que le sous-officier de permanence devait traverser la cour été comme hivers pour prendre leurs douches. Les sanitaires étaient dans le coin de ce bâtiment ils servaient aussi lors des rencontres de foot.

Atelier Parachutage-Largage
Il y avait une zone de stockage de matériel de parachutage largage ainsi qu’une équipe de réparation de ces matériels.

Stockage Transmission
Ici le bureau de gestion de matériel de transmission de l’armée de terre.

Comptoir d’échange et de livraison
Comptoir d’échange de matériel de transmission. Les régiments ou unités, après être passées au bureau de gestion déposaient ou percevaient leurs matériels ici.

Groupe électrogène
Un moteur diesel du même type que les moteurs de camion BERLIET permettait au quartier d’être autonome en cas de coupure d’électricité.

Atelier SIC
Atelier de maintenance du SIC (Système Informatique de Commandement)

Atelier de maintenance missile HOT
Atelier de maintenance du système d'arme HOT qui équipait les VAB (Véhicule Avant Blindé) de 151 RI et du 150 RI de Verdun (pour le 150 info à vérifier et oui la mémoire...)

Atelier DIADEM ATILA
Atelier de maintenance du système d’arme ATILA, il y avait un DIADEM (Camion équipé d’un banc de contrôle et d’assistance et de diagnostic de ce système)

Atelier réparation RADAR
Il y avait un local pour des interventions sur station RADAR

Atelier réparation matériel de franchissement
Réparation des ZODIACS, Pont Flottant motorisé, mais aussi test à l’épreuve des enceintes de freinages.

Potager
Pendant un grand nombre d'année, avant que l'atelier optique vienne s'installer dans le bâtiment, une ou deux familles y étaient logées elles disposaient donc de ce potager.

Atelier et stockage Optique
En fin de vie de l’établissement avait été transféré de WOIPPY l’atelier de réparation des matériels optiques. L’atelier était au premier étage et un stockage au second. Le RDC lui était consacré à la gestion de la réparation des matériels de transmissions.

Atelier Transmission
Atelier de maintenance des appareils radios de faible portée

Zone vie des militaires du rang
Au dernier étage, des chambres dortoirs et un petit foyer pour les militaires du rand qui servaient sur les enceintes de WOIPPY, METZ et BAN SAINT MARTIN

Refectoire
Salle de repos et réfectoire du personnel.

Poste de sécurité
Ancien poste de sécurité, salle de garde et vestiaire de l’équipe de FOOT corporation de l’Établissement Régional du Matériel de Metz

Les restes du mat des couleurs
N'oublions pas que c'était un quartier militaire, les couleurs étaient donc levées et baissées tous les jours.

Notes

[1] Je vais donc créer une catégorie ailleurs

[2] Établissement Régional du Matériel de Metz : Établissement regroupant un grand nombre de corps de métiers permettant la réparation et l'entretien des matériels de l'armée de terre principalement.

[3] volontairement pour le référencement j'écris caserne, car j'imagine que des gens risquent de taper cela dans leurs recherches et arriveront sur ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/612

Haut de page