Ce fut une bonne petite soirée, évidemment être un fan ou simplement l'apprécier est une des conditions encore que...
Le répertoire de Joe étant assez vaste il y a forcément dès que l'on a un peu d'âges nombre de chansons qui font ressurgir des moments de vie ou simplement des souvenirs.
Pour moi par exemple "l'été indien" (Geronimo dit Phil Fasan dans son spectacle avec humour) c'est un séjour de vacances chez mes grands-parents qui me revient à chaque fois, impossible de dire pourquoi je me vois revenant de chez mon oncle vers chez mes grands-parents en plein été la fontaine du village sur ma gauche, une fin d'après-midi. Pour d'autres chansons "pas que celles de Joe Dassin hein !" (c'est une odeur, une compagnie...).
Pour en revenir à Caussade, le spectacle que je croyais devoir débuter à 20H30 a vu l'entrée en scène du chanteur seulement une grosse demi-heure plus tard privilège des artistes peut-être de faire attendre nombre de gens ? enfin une fois nous avons bien attendu le pape plus de 3 heures avec le spectacle de Jean-Michel Jarre dans la foulée à Lyon.
La salle de Caussade est sympa, j'avais prévu la grosse doudoune et les bonnes chaussettes et finalement c'était plutôt l'ambiance cabaret avec table ronde de huit, face à l'estrade et température agréable.
Une petite troupe de danseurs et danseuses [1] a agrémenté quelques chansons, avec la fraîcheur de la jeunesse bien comme il faut, pas de piercing, tatouages et autres... des jeunes bizarres non ?
Après c'est la présentation des 33 tours sympa pour les jeunes, dire que sans savoir qu'il y aurait l'HADOPI nous nous faisions passer les disques ou nous faisions des copies de piètre qualité… L'enchaînement des tubes, quelques titres pas ou peu connus, quelques chansons chantées avec uniquement sa guitare comme accompagnement, pas mal d'humour avec un dialogue avec Joe.
Au final une bien belle soirée, perso j'aurais aimé plus de choses sur la vie de Joe Dassin peut-être un spectacle à mi-chemin entre le documentaire et la prestation de chanteur, le timbre de voix de Joe, même si Phil Fasan est irréprochable et très proche de Joe reste quand même inimitable.