Un hérisson a décidé de traverser notre terrain hier après-midi. Jusque-là rien de bien méchant, c'est toujours pour nous un mystère de voir ces petits animaux de prêt.
J'ai donc quand même sorti mon appareil photo, les herbes gâchent beaucoup la prise de vue tant pis.
En observant le hérisson de plus près nous nous sommes aperçus qu'il avait deux énormes tiques dont une que l'on peut apercevoir sur la photo au niveau de son oreille gauche.
Si vous passez souvent par ici, vous n'êtes pas sans savoir que nous vivons en compagnie de deux chats, ces derniers attirent eux aussi les tiques, nous avons donc pour les soigner ce que l'on appelle des tire-tiques.
Sur un chat c'est très très facile à utiliser, on passe l'espèce de pied de biche à raz la peau, puis on effectue un mouvement de rotation ce qui a pour effet d’arracher proprement la tique et surtout de ne pas lui mettre de contrainte sur son corps ce qui serait très très dangereux pour l’animal, car il y a alors risque d'injecter dans le sang de l'animal les saletés qui sont dans le corps de la tique.
Pas facile de réaliser cette chose sur un hérisson, les piquants faisant leur office de protection, mais cette fois-ci dans le mauvais sens puisque nous empêchant de le soigner.