Danielle Mitterrand et Steve Jobs

Danielle Mitterrand fait à nouveau la une des médias pour une triste raison cette fois-ci puisque luttant pour la vie

Ma lecture de la biographie de Steve Jobs étant récente et comme c'est aussi un des nombreux passages qui me sont restés en mémoire je vous livre encore un extrait mettant en scène le "génie de l'informatique" et Danielle Mitterrand

Extrait du livre

Le courant, en revanche, passa moins bien avec Danielle Mitterrand, qui vint voir la chaîne d’assemblage pendant que son mari, président de la France à l’époque, rencontrait d’autres chefs d’État. Jobs demanda à Alain Rossmann, le mari de Joanna Hoffman, de faire office de traducteur. Mme Mitterrand posa beaucoup de questions, par l’intermédiaire de sa propre traductrice, sur les conditions de travail des ouvriers, tandis que Jobs vantait la robotique et la haute technologie de ses machines. Après que Jobs eut parlé des plannings de production, précis comme des montres suisses, Danielle Mitterrand demanda si les employés avaient droit à des heures supplémentaires. Cette question agaça le jeune patron ; il préféra ne pas répondre et expliquer que l’automation permettait d’abaisser les coûts de fabrication, un sujet, il le savait, qui allait l’agacer à son tour.

— Le travail est-il pénible ? s’enquit-elle. Combien de vacances ont-ils ? Jobs n’en pouvait plus.

— Si elle s’intéresse à ce point au bien-être des ouvriers, lança-t-il en s’adressant à sa traductrice, elle n’a qu’à venir travailler ici ! L’interprète pâlit et resta sans voix. Un ange passa. Pressentant l’incident diplomatique, Rossman intervint et « traduisit » :

— Mr Jobs vous remercie de votre visite et apprécie l’intérêt que vous portez à son usine.

Ni Steve Jobs, ni Mme Mitterrand ne sut ce qui s’était réellement dit… Tandis qu’il rentrait à vive allure à bord de sa Mercedes, fulminant encore contre Mme Mitterrand, un policier l’arrêta pour excès de visite, raconte Rossmann. Il avait été chronométré à cent soixante-dix kilomètres à l’heure. Pendant que le policier dressait la contravention, Jobs klaxonna.



En espérant que cette dame que je ne connais pas ne souffre pas trop et retrouve la santé.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/679

Haut de page