En suivant un peu les actualités, des questions me sont venues comme d'habitude surtout à propos de la radioactivité.
- Comment suivre le niveau ici sur Montauban et ses environs ;
- Pourquoi ne nous montre-t-on pas d'images plus précises de la centrale de FUKUSHIMA ?
- Pourquoi chaque fois que je vois les camions de pompier arroser la centrale, ne voyons-nous pas les jets arriver à l'intérieur des bâtiments ?
- C'est quoi cette histoire de devoir tirer une ligne électrique pour alimenter les pompes des réacteurs ? il n'y a pas de groupes électrogènes au Japon ?
- Et toute cette eau elle part où ensuite archi contaminée ? Comment sont les courants marins ?
- L'Europe parle d'interdire des produits alimentaires du Japon, mais les pays limitrophes, les pêches des autres pays ?
Bref nombre de questions qui restent sans réponses au jour le jour.
Pour le suivi du niveau de rayonnement nucléaire, j'ai trouvé le site www.irsn.fr une carte indiquant que pour notre département du Tarn-Et-Garonne il y aurait 2 stations de mesures, une sur Golfech, l'autre sur Montauban.
A priori sur Montauban la mesure normale serait de 80 nano sieverts par heure en 2010, au moment de la rédaction du billet nous serions à 100 nano sieverts.
Un peu comme pour le prix du pétrole, voici donc une mesure à suivre au fils du temps pour voir.
1 De poulou -
mon oncle est pilote de ligne,il est inquiet de voir ce nuage eau dessus de la France et pays voisins bien sur,il voit bien qu'i ly a des choses anormal est demande des filtrations renforcées pour la sécurité des passagers.... Il me confirme qu'en temps de pluie le nuage va se propager,a suivre!!!
Par sa compagnie on lui a fait comprendre de pas trop s'étaler dessus les affaires avant tout....
pourtant c'est une grande compagnie bleu,blanc,rouge...
2 De Francis -
Merci pour ce retour poulou, je crois que peut-être si j'étais pilote de l'air je me rapprocherais du Syndicat des pilotes pour voir si les appareils ne pourraient pas être équipés d'un dosimètre un peu comme les intervenants dans les centrales nucléaires. Je connais une hôtesse de l'air je lui demanderai ce qu'il en est à elle aussi.
3 De Icefred -
Bonjour aux curieux !
C'est pas facile de trouver des gens qui se pausent des question sur ce sujet.
Voici quelques news:
1 - j'ai appris que les pharmacies éloignées des centrales nucléaires en France ne sont pas approvisionnées en pilules d'iode. Seul l'armée les livre quand il y a un pb, autant dire qu'il sera trop tard, il faut les prendre au moins 2 heures avant les risques de contamination.
2 - Nous sommes tous à au moins 200 kms d'une centrale nucléaire en France.
3 - Il y a eu environ 2500 incidents en France en 2010, statistiquement, on sait que les gros incidents sont survenus à la suite d'une succession de petits incidents.
4 - Conrad vend en ce moment des compteur Geiger alors qu'ils ne seront pas disponible avant 4 mois ?!! les compteurs sont en rupture ou réquisitionnés dès le lendemain de la catastrophe au Japon ?!!
5 - Les états qui ont des mesures ne les communique pas, même à la criirad, une pétition est à signer sur leur site pour réclamer transparence...
J'en ai plein d'autre comme ça.
En conclusion, n'attendons pas qu'il soit trop tard pour nous protéger, persone ne le faira à notre place !