Contrairement à ce que racontent nos médias "mainstream" je peux vous certifier preuves à l’appui que le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis 2001, peut-être même depuis plus longtemps.
Voici ci-dessous un graphique qui montre sur les principaux poste de dépenses en effectuant une comparaison avec la retraite d’un fonctionnaire (carrière militaire).
J’ai commencé cela en 2015 sans que ce soit une priorité, il me fallait rechercher les vieilles factures archivées... Le temps passant j’ai décidé de publier avec les postes de dépenses principaux
d’un petit pavillon d’une centaine de mètres carrés possédant un chauffage au fuel dans un village du Sud Ouest proche de Montauban (ville de 50 000 Habitants).
Je compte bien terminer ce graphique en y mettant à jour la partie mutuelle et assurance de la maison.
Voici donc ce fameux graphique qui parle de lui-même
En conclusion :
J’ai pu réaliser ce graphique, car je dispose des vraies données pour les taxes-impots, l’eau, l’électricité.
Pour le pain, le fuel et le carburant c’est plus délicat, car il s’agit de prix que j’ai piochés sur le net.
Nous ne sommes pas ici à l’euro prêt, mais nous pouvons bien avoir confirmation de cette perte de pouvoir d’achat.
Avec du temps il faudrait faire ces courbes avec droite gauche au pouvoir et je pense que nous ne verrions pas ou peu de différences.
Du côté des travailleurs une telle comparaison est quasi impossible à faire, car il y a les changements de grades, les promotions…
Il y aura une suite à ce billet, car je compte bien ajouter les données manquantes et surtout continuer dans le temps, ici c’est de 2001 à 2014.
Rendez-vous prochainement pour une mise à jour.