Pas question pour moi de courir je n’ai jamais aimé cela, passé un temps il n’y avait que planche à voile, plongée, rando et foot qui comptaient.
Et puis y a pas de secret passé un certain poids, la course à pied c’est pire que de ne rien faire.
Il me fallait donc une petite application histoire de me motiver un peu, alors j’ai fait un peu le tour de l’existant sous Android et j'ai trouvé Sportractive un must have !.
Plusieurs du top popularité nécessitent un compte google ou facebook ou chez le proprio de l’application.
Celle que j’ai trouvé, ben rien de tout cela, pas de compte obligatoire, pas de publicité intempestive et un respect quasi total de la vie privée.
Je dis quasi total, car il y a quand même un peu de google pour la partie cartographie, ben oui google doit savoir en croisant les données dans quelle zone on pratique son activité,
je n’ai pas essayé mais celui qui ne veut pas la carte doit y avoir moyen peut-être d’utiliser sans data.
Cette application fait plus que le job, elle permet si vous avez un capteur cardiaque de suivre ses battements et ainsi de travailler dans les zones adhoc, il y a le dénivelé, le nombre de calorie, les vitesses...
C’est 25 sports différents qui peuvent être choisis, pour l’instant je suis en mode VTT bien que je fasse plutôt des circuits de vélo, mais comme je roule avec mon VTT j’imagine que la position et les frottements impactent bien plus et, donc je choisis ce spot pour mes sessions pour cette raison.
Je suis loin d’avoir fait le tour des possibilités de cette application.
J’ai eu la chance d’avoir des contacts avec le développeur de cette application du coup je ferai certainement plusieurs billets.
Mon premier échange fut un peu honteux pour moi, en effet je souhaitai afficher sur l’écran principal ma fréquence cardiaque instantanée et vieux reflex de vieux développeur vous savez avant que les écrans tactiles arrivent, ben je cherchais dans les paramètres alors qu’il suffit de toucher une des données numérique de l’écran d’accueil pour y associer ce que l’on veut la liste est d’ailleurs impressionnant aller je la dresse ici alors que nous sommes en version 3.0.6 de l’application :
- Durée ;
- Vitesse ;
- Vitesse moye ;
- Rythme ;
- Rythme Moy. ;
- Horaire;
- Fréq. card.;
- Distance;
- Altitude;
- Energie;
- Gain altitude;
- Descent;
- Satellites;
- Nombre de point GPS;
Je vous encourage à jeter un œil sur le site de l’application il y a plusieurs copies d’écrans. Application Android Sport Sportractive
En illustration, voici un des écrans il est visible pendant l’effort mais aussi et surtout consultable plus tard, toutes les données sont enregistrées dans votre téléphone, rien ne fuite vers un tiers vous pouvez si vous le souhaitez exporter chaque séance pour exploitation dans un autre logiciel.