Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous avons reçus en cadeau un four à pain.
C'était une de nos envies depuis fort longtemps, mais nous avions nombres d'autres priorités avant. Ce fut un immense plaisir de recevoir ce cadeau.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, il a passé une partie de l'été dans l'herbe, mais voici venu le temps de l'installer.
Après de nombreuses réflexions nous avons décidé de ne pas l'installer au bout de la terrasse, au fond du jardin et encore moins contre la maison.
Mais alors où allons-nous l'installer ?
La réponse est simplement dans la maison, un truc de 600 kilos de briques et de béton dans la maison...
Nous allons donc sacrifier une partie du garage et du local chaudière[1] et oui au final nous nous sommes dit qu'au fond du jardin ou au bout de la terrasse nous le ferions fonctionner principalement qu'en été du coup surtout pour les pizzas et flamenküches.
L'idée fut donc de le mettre dans l'habitation et de profiter des calories qu'il devrait dégager en hivers pour réchauffer un coin de la maison.
Au moment de l'écriture du billet il est déjà posé à sa place définitive, mais pas encore raccordé à sa cheminée.
Le four à pain fonctionne au bois, il possède un système de porte en deux parties avec la possibilité de passer un tourne broche.
Son diamètre est de 1,2 mètres ce qui laisse de la marge concernant le nombre d'invité non ?
Allez encore un peu de patience avant de pouvoir faire son désenrhumage, opération qui consiste à monter le four en température afin de lui faire éliminer toute l'eau emprisonnée dans les matériaux qui le constitue.
Note
[1] celle-ci devrait finir par disparaître merci la taxe carbone
1 De patrick -
bonjour
comment a tu procede pour le (desenrhumage) de ton four
on viens de m'offrir le meme
merçi @+
2 De Francis -
3 De marie.p -
bonjour, j'ai, comme vous, un four à pain que nous sommes en train d'installer à l'intérieur; quelques questions : le "cachez-vous" ou le laissez- vous avec son dôme visible - vous l'avez posé sur une semelle béton '15 cm épaisseur? béton réfractaire ou normal? merci de vos réponses
4 De Francis -
Bonjour, en fait l'arrière se retrouve dans une pièce fermée, je l'ai recouvert de laine de verre de 20cm d'épaisseur, quand il chauffe un peu fort une odeur se dégage un peu. Le béton du dessus atteint des températures très très élevées, je dirais supérieure à 300 °C. Pour l'instant je n'ai pas encore un grand retour d'utilisation trop d'autres projets et manque de temps. Nous y avons fait cuire uniquement des pizzas et flamenkuches. Malgré une montée en température très lente (24 heures à chaque utilisation) des fissures sont apparues, rien de grave, mais cela est aussi à prendre en compte si vous le laissez visible en plus de brûlures en cas de contact direct. La laine de verre ou autre isolant devrait permettre aussi de faire des cuissons plus longues sans feu, non expérimentée pour l'instant. Pour son support je n'ai rien mis de particulier uniquement un petit mur d'agglo de 20cm et des poutrelles simples de hourdi qui pose d'un côté sur ce muret et de l'autre dans un mur porteur de la maison qui lui est en brique de 20. Faites attention surtout à la fumée qui s'échappent du four par la porte lors de l'enfournement des pizzas et autres mets, je pense que je vais me faire une petite plaque amovible que je placerais sur le dessus de l'ouverture du four c'est elle qui devrait ainsi se noircir. Après utilisation du four j'enlèverai de nouveau cette plaque pour l'instant je n'ai rien de fini je peux vous envoyer quelques photos écrivez -moi sur francis @ passion-tarn-et-garonne.info
5 De LAGUNA -
Bonjour
Si vous cherchez des fours comme celui-ci, des conseils pour faire fonctionner votre four correctement, ainsi que des conseils pour l'instalaton adressez-vous a eurodeco maisons et jardins, par tél au 03.80.43.69.64, ou par mail eurodeco@orange.fr.
Ces renseignements seront totalement gratuits.
A biantôt et bonnes cuissons.
LAGUNA
6 De Loïc -
Bonjour,
je trouve ça fantastique que de plus en plus de personnes aient un four à bois.
Je n'en ai pas personnellement, mais un ami de ma copine en a un et à monter son entreprise artisanale à ce sujet. Il en construit en terre crue et je crois qu'il fait aussi des formations. Je cherche l'adresse de son site...
Voilà alors c'est http://www.foursabois-nbio.com
Je lui fait un peu de promo, mais si ça peu vous aider...
7 De tiger -
les fours a pain vont du 70 au 140 et peuvent etre equipé d'une cheminée
centrale afin de permettre un meuilleur raccordement pour l'extraction des fumées lors de la phase de chauffage elle meme équipée d'un clapet de fermeture une fois cette première phase terminée.
de plus afin d'éviter l'odeur de la laine de verre ou de roche il est conseillé de leurs préférer de la vermiculite melangée a de la fondue permetant a la fois de protéger le four de l'humidité mais aussi de chauffer celui ci beaucoup plus vite et de le garder chaud plus longtemps ainsi que d'évite la formation de petites fissures sur le dome.
8 De touria -
bonjoure je souhaite avoir comme votre four a bois comment faire merci