Depuis peu une yaourtière a fait son apparition à la maison.
Il s'agit d'un cadeau fait par des amis, depuis quelques jours nous nous sommes donc lancés avec succès et sans trop de contraintes dans la fabrication des yaourts.
Finalement ce n'est pas compliqué pour l'instant nous avons testé avec du lait entier longue conservation et du lait demi-écrémé lui aussi longue conservation.
En gros nous mettons plus de temps à faire la vaisselle que les yaourts voici comment nous procédons :
- A partir d'un litre de lait entier longue conservation ( Lait UHT ) et d'un yaourt du commerce (pour son ferment);
- Nous mélangeons le tout, le yaourt sortant du frigo, le litre de lait venant directement du garage;
- Nous remplissons les 7 pots en verre de la yaoutière;
- Nous branchons l'appareil, on affiche 10 heures sur le programmateur.
- 10 heures plus tard nous sortons les yaourts, vissons les couvercles et hop au frigo.
Pour avoir les yaourts plus ou moins consistant il suffit de jouer sur le temps, pour faire un yaourt un peu liquide ce qui ne me déplaît pas car cela me rappelle les "Yops" il suffit de mettre 9 heures, plus dur 11 heures. Si le lait est entier le temps est un peu plus court qu'avec du demi-écrémé.
Attention au lait de départ, le lait longue conservation est idéal, car il ne contient aucun germe sinon gare à la gastro, car le principe de la yaourtière c'est de proposer la température idéale pour le développement des germes (Cela me donne une petite idée, trouver une yaourtière avec un temps infini pour les artémias de l'aquarium cela devrait bien fonctionner ?)
Au niveau des économies qu'est-ce que cela peut donner ?
Comme vous le lisez souvent ici j'aime bien les chiffres, en voici donc quelques-uns :
- La yaourtière Lagrange 50 euros
- 4 yaourts (125g) monoprix 0,71 euros (1,42 euro le Kg)
- 1 litre de lait entier longue conservation 1,14 euro le litre
Le yaourt acheté est donc à 0,18 euros
Avec la yaourtière, 1 litre de lait + 1 yaourt je fais 7 yaourts soit 0,19 euro le yaourt (seulement mon yaourt fait 160 grs au lieu de 125 grs)
Si nous comparons au kilo :
- yaourt monoprix 1,42 euros le kilo
- yaourt maison 1,17 euros le kilo
Ma yaourtière sera rentabilisée si je ne compte pas le courant quand j'aurais mangé 200 kilos de yaourts, wahoooo je commence à moins aimer le yaourt du coup.
Bon enfin tout cela pour donner un ordre de grandeur, il y a néanmoins quelques satisfactions, avoir l'impression de manger son produit (oui je dis bien avoir l'impression, car le lait je ne sais pas d'où il provient et le yaourt de base pour le ferment idem).
Au niveau gain emballages déchets il est sûrement bien plus intéressant mais bon...
1 De didit -
Depuis fort longtemps je fais mes yaourts , et depuis peu je les fais avec un pot de fromage blanc à 20% de matière grasse au lieu du yaourt et çà marche . C'est succulent !
2 De Francis -
Ouaooooh cela donne envie d’essayer mais ce n’est plus trop du yaourt ? cela donne un mixte entre yaourts et fromage blanc non ?
3 De cvcv -
Bon, je viens d'acheter une yaourtière LAGRANGE et je vais me lancer avec les enfants ( tout les 5 !!!) J'espère qu'ils ne trouveront pas cela mauvias niveau gout...
4 De Francis -
Non aucune crainte, le goût du yaourt est dépendant de celui que vous mettez au départ s’ils aiment les Bulgares par exemple il faut démarrer d’un Bulgare... et puis s’ils aiment pas les natures vous pourrez varier il existe plein de recettes.
5 De karine -
g la yaourtiére k'il te fau! elle n'a pa de programateur é cé pa franchemen pratik! sauf pour t arthémia peut étre! sinon coté économik g + de chance ke toi ,je vie a la réunion é lé produit laitier son super cher! bon ma yaourtiere a 1 semaine j'inove en suivant t conseil, merçi e te tien o courant!
6 De caroline -
j'ai une vaourtière depuis plus d'un an et je fais des yaourts assez régulièrement. Parfois çà râte. Je fais des goûts différents, citron caramel carambar grenadine poires etc...
Pour tout vous dire ,j'ai acheté un livre sur les yaourts et c'est bien pratique.