Mon C15 continue à freiner

Depuis un petit moment mon Citroën C15D (petite fourgonnette) lors de freinage un peu fort mettait un peu de temps à relâcher la pression sur les plaquettes de freins surtout la roue avant droite.

livraison.jpg

Le freinage était correct certainement grâce à l'assistance qui permet aux véhicules de nos jours de ne plus avoir à appuyer sur la pédale, c'est d'ailleurs rigolo de voir la frayeur que peuvent avoir des jeunes qui ont toujours connu l'assistance au freinage lorsqu’ils se retrouvent au volant d'un vieux tracteur ou d'une vieille 4L.

Après discussions avecun beau-frère mécanicien il m'indique que c'est certainement un problème de flexible de frein.

Avec le temps le caoutchouc enfin la matière a tendance à faire comme des boulettes et bouche le flexible, pour le freinage cela ne pose pas de problème, mais empêche la pression de se libérer facilement.

Comme petit test il suffit de freiner fort puis d'ouvrir la vis de purge, chez moi c'était une petite giclée qui partait alors que si le flexible avait été bon il y aurait du y avoir juste une ou eux gouttes de liquide de frein.

Cette fois-ci travaillant tous les jours avec le net j'ai décidé de commander mes pièces sur un site de vente en ligne.

J'ai donc fait un rapide tour des vendeurs de pièces automobiles par correspondance mon choix fut vite fait, je me suis basé uniquement sur le prix, l'allure de la boutique et la facilité de trouver mes pièces, je voulais deux flexibles de freins avant et quatre bougies de préchauffages.

Le site retenu fut Webdealauto, niveau ouverture du compte commande et paiement pas de soucis, là où cela se complique c'est au niveau délais et réclamations:

  • Le 29/01 un jeudi vers 11H30 ma commande est passé

Sur le site figure une belle image où je peux lire "Livraison express 24H/48H pour 5 euros TTC" mais malheureusement pour moi je n'ai pas fait attention au petit astérix qui dit : "Après départ de nos entrepôts" en fait c'est le colissimo.

  • J'espérai recevoir mon colis le samedi je mettais donné 5% de chances et 90% de chance pour le lundi.
  • en fait les pièces sont arrivées une semaine après
  • je n'ai eu aucune nouvelle de Webdelauto malgré une demande de ma part le mardi 3 février demandant des infos sur ma commande d'ailleurs à ce jour (samedi matin) je n'ai pas eu de réponse.

En conclusion je referais peut-être une commande chez eux, car le prix, le colisage et les pièces ont été conformes, mais le délai c'est zéro pointé.

Dans la suite du billet je vous explique comment j'ai fait mon échange de flexible.

Echange des flexibles de frein avant

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, c'est toujours une grosse appréhension pour moi de bricoler sur des véhicules anciens, quand nous ne sommes pas de la partie, tomber sur une pièce rouillée est vite source d'ennui ou de blocage voir plus grave de casse.


1-echange-flexible-c15d-2099.jpg 2-echange-flexible-c15d-2104.jpg 3-echange-flexible-c15d-2102.jpg 4-echange-flexible-c15d-2103.jpg 5-echange-flexible-c15d-2105.jpg

Voici comment j'ai procédé :
  • démontage des colliers plastiques tenant les fils électriques de témoins d'usures des plaquettes
  • démontage de l'agrafe (j'appelle cela comme ça désolé je ne connais pas le nom exact) il s'agit d'une sorte de U maintenant en place le flexible sur le raccord tuyau métallique.
  • déblocage du flexible au niveau de l'étrier de frein
  • déblocage du flexible au niveau du raccord entre le flexible et le tuyau métallique
  • comme mon flexible est débloqué des deux côtés je vais pouvoir maintenir mon pouce sur la sortie du tuyau métallique afin de ne pas avoir de liquide de frein qui coule
  • de l'autre main je finis de démonter mon flexible, je nettoie un peu les deux endroits ou se branche le flexible puis je mets le neuf
  • serrage du flexible d'abord au niveau de l'étrier sinon il sera un peu en torsion et ce n'est pas bon, resserrage finale au niveau du tuyau métallique et voilà le premier flexible est changé il faut faire la même chose de l'autre côté.

La purge des freins

Il faut être à deux, la manipulation est simple :

  • on dit au conducteur d'appuyer à fond sur le frein il faut qu'il maintienne la pression tant qu'on lui dit pas de relâcher
  • pendant qu'il appuie à fond on ouvre la purge rapidement et à peine puis on referme dans la foulée et seulement quand on a refermé on dit de relâcher la pédale
  • on recommence la manipe tant que de l'air s'échappe

Voilà ce fut le petit atelier mécanique de ce samedi matin pendant que beaucoup sont en route pour le ski...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://passion.myouaibe.com/dc/index.php/trackback/467

Haut de page