La buvette des Alpages une de mes nombreuses lectures,
nous donne un petit bilan des ours sauvages en Midi-Pyrénées je pense que beaucoup de ceux qui lisent ce blog savent que je suis proche de la nature et de la photographie et que je suis pour le maintien de l’ours en France, d’autant que notre grand quotidien régional que j’éviterai de citer nous abreuve souvent de dépêches (tiens tiens) qui sont rarement, voir jamais en faveur de cet animal.
Il est des chiffres qui parlent d’eux même si je vous dis :
- 20000 à 30000 animaux meurent chaque année durant l'estive
- dommages imputés à l’ours : 152 animaux, 40 ruches
Vous ne croyez pas que l’on entend un peu trop les anti-ours, bon ce sont des chiffres, je sais aussi que l’on ne peut pas trop chiffrer ce qu’entraîne la présence de l’ours comme tracas et difficultés dans son travail le berger, mais tout de même il y a de quoi se poser des questions.
Il n’empêche qu’en lisant cet article j’ai appris le prix d’une ruche, tiens là aussi en parlant des ruches et de nos abeilles, nous avons bien plus entendu nos médias parler du gaucho (une belle salop*rie au passage), du réchauffement climatique, mais bien plus rarement du frelon d’Asie, des maladies…
Il n’empêche que notre ours sauvage de Slovénie, il finira comme notre ancien ours des Pyrénées, oublié à jamais bon allez c’était mon petit coup de déprime.
Ps: N’ayant pas encore d’images d’abeilles et encore moins d’ours voici une guêpe tirée d’une série visible dans la galerie des animaux.
1 De Bob -
salut le boss
20000 à 30000 animaux morts durant l 'estive.....!!!!!!!!!
C'est bien plus que la totalité des animaux brouteurs qui montent ....!!!
Arrête de fumer les herbes naturelles...!!
Signé l'ours de Luchon..
2 De Francis -
Ou la la nous ne voyons pas les mêmes troupeaux alors, au-dessus de ST LARY en Couserans il est courant de voir des troupeaux de plusieurs milliers de têtes. D’après le site transhumance.org c’est 120 000 ovins qui prennent leurs quartiers d’été dans les hauteurs Pyrénéenne, après il reste encore à ajouter les chiffres des Alpes, puis les meumeux, les dadas…
3 De Bob -
Dans les 30 000 morts.....tu comptes les mouches et les tiques ...!!!!
Lol
bob
4 De francis -
Aujourd’hui dans la Dépêche :
Seulement voilà, si l’on sait comptabiliser que l’an passé (2010), l’ours a tué 167 brebis pour un cheptel ovin estimé à 500 000 sur l’ensemble du massif, brebis indemnisées 250 € en moyenne… « Pour les chiens et leurs dégâts, il n’existe rien » confie un éleveur.
L’éleveur parle juste des Pyrénées.
Autres chiffres qu’il avance :